Une adolescente

Titre original: Shôjo
Origine:
  • Japon
Genres:
  • Romance
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2001
Date de sortie: 23/04/2003
Durée: 2h12
Synopsis : Tomokawa, un policier oisif apprécié pour son efficacité à retrouver les chiens volés, voit sa vie basculer le jour où il rencontre Yoko, une adolescente de quinze ans. Attiré par le tatouage que Tomokawa porte dans le dos, la jeune fille le séduit. Délaissée par sa mère, seule avec un grand-père malade et un frère perturbé, elle se jette à corps perdu dans cette relation hors du commun, et bouleverse la vie paisible de ce fonctionnaire.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.5/10 4 votes - 4 critiques

Avis des internautesdu film Une adolescente

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 21 mai 2003
en effet le rythme de ce film est assez lent comme dans la plupart des films japonais, cependant celui-ci je l'ai trouvé particulièrement long... l'histoire filmée ds une petite bourgade du pays, est assez révélatrice d'un fantasme de certains hommes japonais, à savoir celui de la petite culotte de la lyceenne en uniforme (qui se prostituent)...sauf qu'ici cela a pris une dimension inattendue, il y a de la passion et de l'amour... les acteurs y sont brillants, par contre la musique dénote un peu...notamment cette chanson française très kitsch dont j'ai oublié le titre... Ceci dit c'est une bonne découverte

Publié le 26 avril 2003
J'ai aussi découvert ce film en avant-première ce mardi, et c'était une bonne surprise. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'univers du film au début (culture japonaise oblige), la manière de filmer, le jeu des acteurs, c'est parfois un peu déroutant (même si je n'en suis pas à mon premier film japonais)! D'autant que les relations sexuelles avec des jeunes filles semble 'assez normal' au Japon, malgré la réticence de la famille de Yoko dans l'histoire, on montre à l'écran des nanas de 15-16 ans qui se prostituent entre deux cours scolaires, ça ne semble pas choquant, c'est même 'à la mode' chez certaines ados apparemment... Bon, ça laisse un peu perplexe (j'ai entendu des 'gloups' dans la salle)... Sinon le scénario est bien développé, le montage offre un bon rythme (à part quelques plans qui se traînent un peu), les plans filmés sont très esthétiques, et il y a en effet une symbolique développée, notamment autour de ce tatouage d'oiseau à une aile qui donne une trame parallèle à cette relation amoureuse... Une histoire qui ne m'a pas énormément touché, mais un film 'accessible' et léger, assez intéressant...

Publié le 23 avril 2003
Complexe. Comme souvent avec les films japonais (sans vouloir tomber dans un amalgame primaire). On ne sait à vrai dire qu'en penser, tellement les pistes sont multiples. À première vue on pourrait croire à un simple film de moeurs et pourtant il y a beaucoup plus derrière les images, toute une symbolique centrée autour des amants et du tatouage. Je suppose qu'il faudrait une analyse et une mise en abîme plus développée pour saisir tout le sens du film, mais ce serait aussi détruire la symbolique que de l'expliquer en détail... Néanmoins, le film semble un peu trop long. Difficile en tout cas d'établir un avis clair : certains aimeront, d'autres moins.

Publié le 23 avril 2003
J'ai pu avoir la chance d'assister à l'avant-première de ce film très reussis. A l'instar de beaucoup de films japonais, il ne faut pas s'attendre a de multiple rembondissements sans fin, c'est un film simple et très beau, qui mérite d'être vu. Pour moi, il est ni complexe ni long ,il faut le prendre comme il est.
  • 1

Partager

Suivez Cinebel