Whale Rider

Origines:
  • Nouvelle-Zélande
  • Allemagne
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2002
Date de sortie: 01/10/2003
Durée: 1h41
Synopsis : Dans un petit village sur la côte de Nouvelle-Zéelande vivent les Maori qui prétendent descendre de Paikea, le « Chevaucheur de Baleines ». Depuis plus de 1000 ans, chaque génération engendre un homme qui peut prétendre à ce titre et devenir ainsi le leader charismatique du village. Et le temps est venu pour nommer un nouveau leader. Le fils aîné du leader, Parourangi, devient père de jumeaux, un garçon et une fille. Mais le garçon et sa mère meurent à la naissance. La fille survivante reçoit le nom de Pai. Le père inconsolable la laisse aux mains de ses grands-parents pour qu'elle y recoive une éducation. Karo, son grand-père, refuse de la considérer comme étant digne de lui succéder. Mais sa grand-mère, Fleur, y voit plus qu'une histoire de succession. Elle voit surtout une petite fille qui a besoin d'amour.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    9.1/10 7 votes - 7 critiques

Avis des internautesdu film Whale Rider

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 9 février 2004
Du très bon dans ce film, malheureusement un peu gâché par des scories scénaristiques et structurelles franchement grossières... Mais les sentiments sont là et bien là, et la jeune actrice principale est absolument IRRESISTIBLE.

Publié le 20 octobre 2003
Je ne partage pas les avis très positifs des autres critiques. Certes, le film est dépaysant et montre bien les coutumes qui existent encore sous d'autres latitudes. Mais le film en lui-même est très lent, voire très long. Et je ne vois pas beaucoup de qualités à ce film à part son côté très 'authentique'.

Publié le 14 octobre 2003
Film somptueux qui retrace l'histoire d'une chef Maori au destin hors du commun. C'est le genre de film à ne rater sous aucun prétexte tant ils se font rares sur les écrans. Tout est réuni pour faire de ce moment de cinéma, un grand moment de plaisir et de découverte...A voir seul ou en famille mais à ne pas manquer...A bon entendeur...

Publié le 5 octobre 2003
Superbe, ce film de Niki Caro (New Zeeland / Germany -2002). Superbe et à voir absolument. Après l'Australie (Rabitt-Proof Fence), le Brésil (Abril Despedaçado) et l'Argentine (El Hijo de la Novia), voici la Nouvelle-Zélande qui nous offre un chef-d'oeuvre avec Whale Rider. Un film comme nous les aimons : une histoire simple, des sentiments vrais, un peuple qui respecte ses traditions, l'image d'un chef. Que ce chef, ce leader, ce führer, ce caudillo, soit une toute jeune fille Maori nous touche d'autant plus car le caractère d'un chef n'est lié ni à son âge, ni à son sexe, ni à sa nationalité mais à certains gènes et à une certaine hérédité. L'histoire, tirée du roman de Witi Ihimaera nous a touchés aux larmes, tant elle est belle. Ce film aurait plu aux écrivains Jean Raspail, Saint-Loup et Jean Mabire. Il nous a plu, énormément. Parents, faites-le voir à vos enfants. Enfants, faites-le voir à vos parents. Chevaucher une baleine n'est pas donné à tout le monde ! Ce film vous permet de chevaucher les baleines... Quant aux acteurs : Keisha Castle-Hughes, Rawiri Paratene, Vicky Haughton et Cliff Curtis, ils sont tout simplement éblouissants. Courrez voir ce film. Notes : Witi Ihimaera, auteur/défenseur des arts aitanga-a-mahaki rongowhakaata ngati porou, président de Te Ha (Auckland, Aotearoa/ Nouvelle-Zélande) Witi Ihimaera, l'auteur du roman dont est tiré le film, s'est inspiré d'une expérience personnelle. En 1985, il se trouvait à New York et à Cape Cod. De la fenêtre de son appartement surplombant l'Hudson River, un jour, il vit une baleine remontant paisiblement la rivière en soufflant un immense jet d'eau. Cette image extraordinaire lui rappela sa ville natale de Whangara, au nord-est de la Nouvelle Zélande, et l'histoire de Paikea, un mythe cher à la communauté maorie à laquelle il appartient. A partir de là, il raconta l'histoire d'une jeune fille qui, grâce à ses relations privilégiées avec une baleine, sauve son village. Au final, cet ouvrage paru pour la première fois en 1997 est le livre de Ihimaera que la population maorie a le mieux accepté et le plus apprécié. Dans la légendaire Hawaïki, Kahutia-te-rangi, alias Paikea, échappe lors d'une sortie en mer, aux manigances de son rival Ruatapu avant d'être sauvé par une baleine qui lui permet de gagner les côtes néo-zélandaises où il fondera une tribu. Cette légende plus que millénaire a été reprise dans de nombreuses oeuvres, en particulier dans The Whale Rider de Witi Ihimaera.

Publié le 3 octobre 2003
Il y a d'excellents films, qui vous emportent par une très bonne histoire, des prestations d'acteurs, de belles images, etc. Et puis, encore un cran au-dessus, il y a des films avec une réele âme et qui marquent. Pour moi, Whale Rider fait partie de ces derniers. C'est un des meilleurs films que j'ai eu l'occasion de voir. A tel point qu'il est difficile de rendre avec justesse toute sa finesse, toute sa profondeur... Et même si l'histoire peut paraître bien éloignée de ce que nous vivons, il m'a très subtilement permi d'un peu mieux comprendre certaines cléfs du bonheur...bref un film à ne rater sous aucun prétexte !

Partager

Suivez Cinebel