Tu ne tueras point

Titre original: Hacksaw Ridge
Origines:
  • États-Unis
  • Australie
Genres:
  • Drame
  • Guerre
Public: Tout public
Année de production: 2016
Date de sortie: 09/11/2016
Durée: 2h11
Synopsis : Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune américain, s'est retrouvé confronté à un dilemme: comme n'importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s'opposait ne serait-ce qu'à tenir une arme et refusait d'autant plus de tuer. Il s'engagea tout de même dans l'infanterie comme médecin. Son refus d'infléchir ses convictions lui valut d'être rudement mené par ses camarades et sa hiérarchie, mais c'est armé de sa seule foi qu'il est entré dans l'enfer de la guerre pour en devenir l'un de ses plus grands héros. Lors de la bataille d'Okinawa sur l'imprenable falaise de Maeda, il a réussi à sauver des dizaines de vies seul sous le feu de l'ennemi.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.3/10 3 votes - 3 critiques

Vidéodu film Tu ne tueras point

Avis des internautesdu film Tu ne tueras point

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 5 décembre 2016
C'est un film de guerre à l'ancienne mais qui aurait été sponsorisé par la boucherie Sanzot et les barbecues Toucuit. Gibson a toujours aimé filmer la douleur et la souffrance, ici il se régale. Sa réalisation est une exaltation de la bravoure. Paradoxalement, si le héros est objecteur de conscience, le film n'est pas du tout antimilitariste, au contraire. Un exemple : il suffit de comparer la scène où un gradé insulte les soldats dans la chambrée avec une scène identique dans "Full metal jacket". Dans le film de Kubrick les paroles du gradé provoquent notre indignation et on espère qu'un des soldats réagira et ne se soumettra pas à cette autorité ridicule.Mais ici les répliques du gradé provoquent le rire et il finit par mettre les spectateurs de son côté. Plus tard on comprendra que c'est finalement un chic type qui doit être sévère avec les soldats pour leur plus grand bien ( laissez donc votre esprit critique au repos : ça y est, les années Trump ont bien commencé ). En plus la dimension religieuse est omniprésente et le héros ne sort jamais sans sa Bible. Cela m'a donné l'envie, en guise d'antidote, de revoir "Tigerland" qui mettait en scène un soldat bien moins lisse.

Publié le 19 novembre 2016
Desmond Doss est non seulement un adepte de l’église adventiste du 7 ème jour appliquant à la lettre notamment le 6 ème commandement (« Tu ne tueras point ») de la Bible mais aussi, étant gosse, il avait failli tuer son propre frère lors d’une bagarre anodine et plus tard, prenant la défense de sa mère, il avait voulu flinguer son père alors alcoolique. Tout ce petit cocktail fera en sorte que toute sa vie durant il refusera obstinément et très loyalement d’ôter la vie de son prochain quel que soit le lieu, la personne et le moment. En 1942, l’Amérique étant alors entrée en guerre, Desmond Doss se sent en pleine bonne santé et ne voyait pas pourquoi il ne s’engagerait pas dans l’armée américaine pour aller combattre comme tant d’autres de ses camarades. Son patriotisme est grand et sans limites. Contre l’avis de son père il s’inscrit comme soldat volontaire mais en tant qu’infirmier. Alors que tous les autres infirmiers portent une arme Desmond Doss décide d’aller au champ de bataille avec comme seule armes sa foi et sa bible et comme seul objectif de sauver des vies et non d’en prendre. Cette détermination lui vaudra la colère de ses camarades qui le traite de lâche, d’être qualifié de soldat refusant d’exécuter les ordres de ses supérieurs, porter une arme…., et d’être placé sur le banc des accusés devant la cour martiale pour insubordination. Finalement la cour conclue que Desmond Doss a le droit d’aller combattre sans arme si sa conscience le lui dicte ainsi. Desmond Doss ira donc sur le champ de bataille se battre mais en tant qu’objecteur de conscience. Il « ne tuera point » mais il sauvera 75 vies à lui tout seul lors de la bataille d’Okinawa. A son retour, bien que blessé à trois reprises il sera décoré par le président Harry Truman comme objecteur de conscience ayant pris part au combat et pour toutes les vies sauvées. Desmond Doss n’a pas seulement été un grand héros de la 2 ème guerre mondiale mais aussi un personnage fort modeste durant toute sa vie. Ce ne sont pas les propositions de film sur sa vie qui ont manqué de venir à lui. Il les a toutes déclinées. Sauf à l’aube de sa vie en 2006 et qui a donné le film « Tu ne tueras point ». Quand on lit à gauche et à droite des articles sur la vie de Desmond Doss ou que l’on regarde l’un ou l’autre reportage sur son parcours le film « Tu ne tueras point » de Mel Gibson est assez fidèle à ce que fut la vie de Desmond Doss. Le tout sous un terrible et horrible fond de guerre bien entendu. « Tu ne tueras point » n’est pas un film qui se positionne contre ou pour la guerre. C’est un film de guerre « autrement » relatant le parcours d’un objecteur de conscience prenant part à la guerre mais en suivant ses seules convictions. Nuance.

Publié le 16 novembre 2016
excellent film de guerre mettant en exergue la participation non guerrière d'un objecteur de conscience film dur attention!mais magnifiquement filmé
  • 1

Ils recommandent ce film

Partager

Suivez Cinebel