Le Dernier Loup
Titre original: Wolf Totem
Réalisateur:
Acteurs:
Origine:
- Chine
Genres:
- Aventure
- Drame
Public:
Année de production: 2015
Date de sortie:
25/02/2015
Durée: 1h55
Synopsis :
1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie-Intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c’est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre – sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes – le loup. Séduit par le lien complexe et quasi mystique entre ces créatures sacrées et les bergers, il capture un louveteau afin de l’apprivoiser. Mais la relation naissante entre l’homme et l’animal – ainsi que le mode de vie traditionnel de la tribu, et l’avenir de la terre elle-même – est menacée lorsqu’un officier du gouvernement central décide par tous les moyens d’éliminer les loups de cette région.
Avis des internautesdu film Le Dernier Loup
Publié le 15 mars 2015
Magnifique, même si certains passages violent pourront sans doute choquer. Le film est très fidèle au bouquin et à la Mongolie. Perso, j'ai adoré !
Publié le 6 mars 2015
d'accord avec le commentaire qui précède...
pour ce qui est de la forme...
sur le fond historique : les loups sont les plus sympathiques....
les Hans comme toujours (avec ou sans Mao) colonisent les autres , tous les autres ...
Publié le 2 mars 2015
Passé la beauté des loups et des steppes mongoles, il ne reste que l'ennui.
Pas de scénario, pas d'histoire, pas de récit, juste des animaux qui courent... Ça court beaucoup, tout le temps... Tout le monde s'y met : les loups, les moutons, les gazelles, les chiens, les chevaux,... Si on peut entrapercevoir l'effleurement de quelques thèmes (l'industrialisation chinoise, le règne de la nature), on finira par bailler ferme devant cette image d'épinal photoshoppée (mention spéciale aux yeux fluos des loups) ou carrément s'agacer devant les gesticulations et énervements théâtraux des personnages (l'adaptation au marché chinois ?) qui peinent pourtant à faire oublier leur fadeur. S'il n'y met pas plus de fond, espérons que ce dernier loup d'Annaud soit aussi son dernier film. Il pourra toujours réaliser des reportages pour National Geographic, l'exercice ne demande pas de scénario, ça devrait donc aller...
Publié le 1 mars 2015
Un film superbe par ses images à couper le souffle et la densité de son scénario.
On peut toutefois s’interroger un peu sur la tolérances et la bienveillance des administrateurs chinois qu'on nous a toujours dépeints beaucoup plus carrés.
J'ai apprécié aussi le clin d'oeil sur la corruption universelle lorsqu'un des jeunes protagonistes fait une bêtise monumentale pour quelques bonbons
Restons cependant sur le film Qui ne vous lâche pas d'une semelle et cela peut constituer une surprise pour un sujet "animalier".
J'ai adoré et je le recommande vivement, alors que j'étais sceptique, m'attendant à un bel assemblage photographique .
Un vrai beau film à voir en famille
Bob
araignee_rouge