Force Majeure

Titre original: Turist
Origine:
  • Suède
Genre:
  • Comédie dramatique
Public: Tout public
Année de production: 2014
Date de sortie: 28/01/2015
Durée: 1h58
Synopsis : Une famille suédoise passe quelques jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique. Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. La réaction inattendue de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, un point d’interrogation planant au dessus du père en particulier. Alors que la fin des vacances approche, le mariage de Tomas et d’Ebba est pendu à un fil, et Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarche de la famille.

Avis des internautesdu film Force Majeure

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 30 septembre 2016
Dés le moment où l'évènement traumatique (l'avalanche) se termine, Ostlund commence malheureusement à se complaire dans le déjà-vu, tout en y incluant les sempiternels défauts du film d'auteur (errances, longueurs).

Publié le 7 mars 2015
Je n'ai pas du tout aimé ce film...Tomas est un homme mou et sa femme le découvre lors des vacances.. que veut prouver l'auteur ? Que les hommes modernes du Nord ont perdu leur virilité ? Qu'ils ne sont plus machistes ? Qu'il faut revenir à l'autorité d'antan ? Et les réactions de la femme sont tout autant débiles.. elle fait exprès de se perdre et de demander de l'aide, obligeant ainsi son mari à abandonner les gosses seuls dans la montagne, la neige et le brouillard ? Quelle mentalité, encore une fois sauver ses valeurs sur le dos des gosses. Plus j'y repense, au plus je trouve ce film débile.. Et les Français en prennent pour leur grade.. de quoi paniquer d'aller skier aux Arcs avec en prime des chauffeurs de bus qui ne savent pas rouler...

Publié le 19 février 2015
Très belle surprise avec ce film qui ne se laisse pas enfermer dans sa thématique assez convenue mais qui au contraire fait apparaitre bon nombre de questionnements. Il évite ainsi de s’engouffrer bêtement vers le règlement de compte verbeux que l’on pouvait redouter. C’est tout d’abord grâce à une mise en scène habile qui ne donne personne gagnant mais englobe tout son monde dans cet environnement à la fois inquiétant et aliénant. La perception des stations de ski n’a jamais été aussi juste et confère au film son étrangeté. Au niveau de l’intrigue ce qui frappe c’est la façon dont Tomas est acculé (une véritable torture qu’il s’inflige à lui-même à force de déni) plutôt que son comportement veule et hypocrite. Le moment de vérité du film n’en sera que plus fort. Rarement on aura vu aussi frontalement l’explosion d’une bulle de mensonges et de lâcheté qui portent très haut la dimension symbolique du film.

Publié le 11 février 2015
La vie telle qu’elle est, souvent banale et puis...tout se craquele sur un petit événement qui dévoile les rancoeurs, la difficulté du vivre ensemble.Une angoissé latente bien soulignée par la musique! Très bien filmé et splendides paysages
  • 1

Partager

Suivez Cinebel