Entre leurs mains
Réalisateur:
Genre:
- Documentaire
Année de production: 2013
Durée: 1h20
Synopsis :
Comment considère-t-on la naissance et le corps de la femme aujourd’hui ? Quelle place laisse-t-on encore à l’humain dans l’acte de donner la vie ? Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile accompagnent des personnes qui souhaitent donner naissance à domicile. Ces sages-femmes nous invitent à découvrir leur pratique et leur vision de la venue au monde.
Avis des internautes du film Entre leurs mains
- 1
Publié le 10 mars 2014
un documentaire exceptionnel sur l’accouchement naturel, vient de sortir en salles. Ce film n’aurait pu être qu’une belle illustration du métier de sage-femme, avec de jolis bébés et des mamans heureuses. Mais en montrant toutes les dimensions de l’accouchement à domicile, il agit comme un effet grossissant sur la déshumanisation des hôpitaux, le contrôle du corps des femmes par l’État, les entraves à la liberté par les pouvoirs publics. Ces sages-femmes passent du statut de douces professionnelles à celui de militantes pour les droits fondamentaux. L’intimité du couple se transforme en une lutte. L’accompagnement de la naissance devient un acte de résistance. Peu de documentaires auront à ce point mis en images le slogan « le privé est politique ».
Publié le 10 mars 2014
Un superbe documentaire qui traite d'une problématique trop peu connue et souvent mal perçue.
Ce film la bonne idée d'aborder le thème de l'accouchement à domicile sans tomber dans l'apologie ou le prosélytisme.
En montrant ces choix de couples on ne peut que comprendre leur démarche, sans les envier pour autant, car le vrai sujet du film n'est pas là.
Il est surtout question de la liberté de mettre au monde son enfant comme on le désire intimement, et sur cette question on peut difficilement être divisé.
Un bel hommage également à ces sages femmes qui ont décidé qu'elles voulaient offrir aux couples cette option de l'accouchement non-médicalisé, avec toutes les contraintes personnelles que ça peut apporter, sans oublier les risques légaux qu'elles encourent.
Un film engagé, sans être (trop) partisan, à voir sans hésitation !
- 1
Julieaelm