Quai d'Orsay
Réalisateur:
Origine:
- France
Genre:
- Comédie
Public:
Année de production: 2012
Date de sortie:
06/11/2013
Durée: 1h53
Synopsis :
Alexandre Taillard de Vorms est grand, magnifique, un homme plein de panache qui plait aux femmes et est accessoirement ministre des Affaires Étrangères du pays des Lumières : la France. Sa crinière argentée posée sur son corps d’athlète légèrement halé est partout, de la tribune des Nations Unies à New-York jusque dans la poudrière de l’Oubanga. Là, il y apostrophe les puissants et invoque les plus grands esprits afin de ramener la paix, calmer les nerveux de la gâchette et justifier son aura de futur prix Nobel de la paix cosmique. Alexandre Taillard de Vorms est un esprit puissant, guerroyant avec l’appui de la Sainte Trinité des concepts diplomatiques : légitimité, lucidité et efficacité. Il y pourfend les néoconservateurs américains, les russes corrompus et les chinois cupides. Le monde a beau ne pas mériter la grandeur d’âme de la France, son art se sent à l’étroit enfermé dans l’hexagone. Le jeune Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l’ENA, est embauché en tant que chargé du “langage” au ministère des Affaires Étrangères. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l’entourage du prince, se faire une place entre le directeur de cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d’Orsay où le stress, l’ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Alors qu’il entrevoit le destin du monde, il est menacé par l’inertie des technocrates.
Avis des internautesdu film Quai d'Orsay
Publié le 9 décembre 2013
Une parodie assez fine du monde politique français qui se complet dans sa "tour d'ivoire" loin de toute réalité. Le film est réussi par son côté manipulation des belles formules et des grandes idées abstraites. Seul point négatif: un côté assez répétitif. A voir en dvd.
Publié le 2 décembre 2013
d'accord avec l'opinion qui précède quant au début trop lent...
mais quel régal ensuite! C'est finement observé et admirablement joué!pour avoir "fréquenté" quelques cabinets ministériels j'ai retrouvé pas mal de tics,mais en plus lourds (comme dirait l'autre "c'est du Belge..."!
je le redis tous les acteurs sont épatants surtout Thierry Lhermitte dont c'est peut-être le meilleur rôle et qui mériterait bien un César.!J'ai beaucoup ri....allez le voir
Publié le 26 novembre 2013
Un peu poussif au début, mais savoureux par la suite. Dialogues mordants sans avoir l'air d'y toucher. Et très bonne caricature de certains hommes de pouvoir. J'ai passé un très bon moment.
Publié le 18 novembre 2013
Inspiré de la bande-dessinée du même nom, le dernier film de Bertrand Tavernier raconte le quotidien d'Arthur Vlaminck (Raphäel Personnaz), jeune énarque en charge du "langage", fraîchement débarqué au Quai d'Orsay, ministère dirigé alors par le truculent Alexandre Taillard de Vorms (Thierry Lhermitte), assisté de ses nombreux collaborateurs et en particulier de son chef de cabinet, le finaud Claude Maupas (interprété par le fabuleux Niels Arestrup). Dialogues piquants, jeux de pouvoir, coups bas et situations cocasses plongent le spectateur dans le bain tumultueux et complexe de la vie politique française : on y aborde de manière (à peine ?) décalée les faits et gestes, souvent lourds de conséquences, de ces personnalités, à la tête de très hautes responsabilités. Une comédie délicieusement loufoque, réalisée avec brio !
columbo