Wadjda
Réalisateur:
Origines:
- Allemagne
- Arabie saoudite
Genre:
- Drame
Année de production: 2012
Date de sortie:
06/02/2013
Durée: 1h37
Synopsis :
Wadjda, dix ans, habite dans une banlieue de Riyadh, capitale de l'Arabie Saoudite. Issue d'un milieu conservateur, Wadjda est une fille pleine de vie, et cherche toujours à en faire plus que ce qui lui est permis. Après une bagarre avec son ami Abdullah, elle aperçoit un beau vélo vert à vendre. Elle le veut à tout prix, pour pouvoir le battre à la course. Mais la mère de Wadjda lui interdit, redoutant les répercussions d'une société qui conçoit les vélos comme une menace pour la vertu d'une fille. Wadjda décide alors de trouver l'argent par ses propres moyens, déterminée à se battre pour défendre ses rêves.
Avis des internautes du film Wadjda
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
Publié le 11 juin 2013
Unanimité méritée pour ce film lumineux qui a le grand mérite de traiter un sujet aussi sérieux sans aucune lourdeur démonstrative. Ce n’est pas un appel à l’indignation générale mais d’abord trois beaux portraits de femmes. Et puis une question qui s’impose : Wadjda va-t-elle garder intacte son indépendance d’esprit ou alors plier sous le poids des conventions et devenir elle-même une chienne de garde d’un système qui l’emprisonne? Limpide et universel.
Publié le 22 avril 2013
Oon est partagé entre le ravissement et la révolte!
ravissement devant le charme , l'intelligence la gentillesse de Wadjda une gamine extraordinaire et la complicité gentille de son copain et aussi de sa maman victime comme tant d'autres femmes de l'arriération religieuse et politique de son pays. Les filles , les femmes ne sont rien hors leur mari même si ce dernier se choisit plusieurs épouses....
en Occident on se fait sans doute parfois de fausses idées sur L'Islam, mais dans ce film curieusement autorisé par les autorités de censure (sont-elles fières de l'image présentée?)l'Islam Wahhabite est présenté dans le texte , dans ses règles ....je citerai un phrase de la directrice de la "madrassa", l'école religieuse, qui enjoint à deux élèves de parler moins fort: il y a des hommes derrière le mur.. :"la parole de la femme c'est la na nudité de son corps!
On notera tout de même , hasard ou conséquence , que L'Arabie saoudite vient d'autoriser le vélo pour les dames et les petites filles, ....et qu'un prince Saoudien demande même qu'on les laisse conduire une voiture!les dames!)
j
Publié le 11 avril 2013
Un très beau film en effet, lumineux, frais, fin, léger et grave à la fois...
Un espoir aussi pour ce monde encore si fermé.
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
sentinelle