Zero Dark Thirty
Réalisateur:
Origine:
- États-Unis
Genres:
- Thriller
- Film historique
Public:
Année de production: 2012
Date de sortie:
30/01/2013
Durée: 2h37
Synopsis :
Suite aux attentats du 9/11, l'état américain a lancé la plus grande chasse à l'homme jamais organisée jusqu’ici. Le film ZERO DARK THIRTY relate les coulisses de l'opération de débusquage du leader terroriste Oussama Ben Laden, conduisant à son élimination le 2 mai 2011.
Actualités du film Zero Dark Thirty
La politique a-t-elle pesé sur la course aux Oscars ?
Ce n'est
pas vraiment une surprise puisque 2012 était une année électorale aux USA, mais la cuvée 2013 des Oscars est exceptionnellement
imprégnée de politique.
"Zero Dark Thirty" : montrer n’est pas justifier !
Kathryn
Bigelow, la réalisatrice du film sur la traque de Ben Laden répond aux
critiques visant l'évocation de la torture qu'il représente.
Avis des internautesdu film Zero Dark Thirty
Publié le 4 mars 2013
Zero Dark Thirty est le nouveau film de Kathryn Bigelow, la réalisatrice américaine à qui nous devons l'excellent Démineurs (Oscar du meilleur film et de la meilleure réalisation en 2010) et d’autres longs métrages de suspenses et d’actions tels que Point Break ou encore K19.
Le synopsis est tiré d'un fait réel puisqu'il s'agit de la traque et de l'élimination de l'homme le plus recherché de tout les temps, Oussama Ben Laden. Cela dit, la plupart des informations sur le sujet sont confidentielles et le scénariste Mark Boal précise dès les premières secondes que cela reste une fiction et non une reconstitution complète et précise des évènements.
Contrairement à ce que la plupart des gens pourraient croire, Zero Dark Thirty ne se concentre pas sur Ben Laden mais bien sur Maya (Jessica Chastain), la jeune et talentueuse agente de la CIA qui a réussi à mettre la main sur l'ennemi public N°1. Nous suivons son tracé depuis son arrivé au Pakistan en 2003 jusque à la fameuse scène d'infiltration. Pratiquement 9 ans de sa vie défilent devant nos yeux et nous découvrons les interrogatoires, fouilles et sources qui ont permis de trouver la trace du leader d'Al Qaida.
Résumer 9 ans de recherches en deux heures de film est très difficile car il faut structurer et bien choisir les éléments du récit. Sur ce point, je vous avoue avoir été plutôt déçu. Je m'attendais à une traque mieux construite et racontée de manière plus claire et surtout plus excitante. En effet, pendant les deux premières heures du film, différents évènements s’enchaînent entrecoupés par de fréquentes ellipses. Le problème avec ce genre de transition, c'est qu'il faut qu'il y ait un lien puissant entre les séquences afin que le spectateur soit toujours intéressé et investi dans l'histoire. Je pense que le but ici était de rallier le spectateur à la carrière de la jeune Maya mais, pour ce faire, il aurait fallu là rendre sans doute un peu plus attachante et moins rigide bien que cela soit sans doute plus fidèle au personnel de la CIA.
Mis à part ce manque de fil conducteur dans le scénario, le film possède de nombreux atouts incontestables! La scène du raid est la partie la plus excitante et la mieux réalisée. Kathryn Bigelow sait vraiment bien orchestrer les séquences militaires et on ne décroche pas les yeux de l'écran une seconde. Le réalisme de l'opération ajoute énormément de tension alors que pourtant nous savons déjà comment cela va se terminer et ça, c'est chapeau ! Jessica Chastain est très complète et fidèle à son personnage de jeune femme perturbée par les menaces et les attaques terroristes. Elle souhaite à tout prix mettre un terme à cette période de peur post 11 Septembre. Les autres membres du casting ne figurent pas assez pour les juger mais, dans l'ensemble, toutes les prestations collent. Petite mention pour Joel Edgerton, attachant dans son rôle de soldat alors que pourtant il ne reste que 20 minutes à l'écran.
Suite, fin et note de la critique : www.leblogdeguixis.blogspot.be
Publié le 13 février 2013
Pleinement d'accord avec les avis précédents. Le personnage de Maya, qui s'identifie tant à sa mission qu'elle se révèle creuse et dans toute sa vacuité une fois celle-ci achevée (scène finale mémorable), est brillant. Le film est d'une grande honnêteté intellectuelle et d'une grande rigueur visuelle. Une réussite totale selon moi.
Publié le 11 février 2013
Difficile à classer comme film. Images très réalistes, rythme présent mais aussi une certaine lenteur, sobriété. La longue traque de Ben Laden est personalisée par une jeune spécialiste de la CIA qui va se plonger corps et âme dans cette mission jusqu'à en faire le but unique de sa vie. La tension revient régulièrement dans ce film où l'on voit que le travail des agents est particulièrement difficile et dangereux. L'espoir d'une piste peut les conduire aussi à une naiveté mortelle. J'ai trouvé l'assaut particulièrement lent. La scène finale est particulière avec la question : mais que fait-on après?
Publié le 8 février 2013
Après « démineurs » Bigelow se montre toujours aussi fascinée par les héros en action, autant patriotes convaincus que forçats du travail. C’est encore plus net ici puisque son étude porte non sur un véritable héros mais sur une besogneuse dont elle semble interroger les motivations profondes. La longueur du film permet au personnage de se construire. D’abord débutante intimidée elle prendra très vite à cœur sa mission jusqu’à en faire une quête personnelle. Admirable dans sa progression, le film monte en puissance au diapason de son personnage principal qui devient omniprésent dans l’histoire jusqu’à devenir l’objet véritable du film. Portée par cette obsession de la mission à remplir elle devient aussi intraitable avec ses collègues qu’avec les prisonniers (la tête de son boss quand il est littéralement mis au pied du mur lors de leur confrontation vaut de l’or). En même temps que Bigelow construit son personnage en lui donnant une force de caractère impressionnante elle le déconstruit en montrant que cette détermination devient une obsession qui engloutit totalement sa personne. Qu’elle n’a en fait point d’intimité, que toute son identité se construit autour de cette tâche à accomplir. Ce que le splendide plan final nous révèlera, c’est qu’une fois sa mission terminée elle ne sait plus ou aller. On devine alors l’ambitieuse entreprise de Bigelow : briser le mythe du héros en montrant la vacuité de sa vie en dehors de son héroïsme.
f2.8