Camille redouble
Réalisateur:
Synopsis :
Camille a seize ans lorsqu’elle rencontre Éric. Ils s’aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille... 25 ans plus tard : Éric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence... et Éric. Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l’aimer à nouveau alors qu’elle connaît la fin de leur histoire ?
Actualités du film Camille redouble
Noémie Lvovsky : "Je ne suis pas une personne légère"
La question du temps qui passe et du destin passionne la
réalisatrice depuis “Petites”. Entretien
César: "Amour", "Camille redouble" et "Les adieux à la reine" favoris
Les nominations sont tombées et la Belgique est bien représentée
Avis des internautes du film Camille redouble
Publié le 24 octobre 2012
Petit film gentil à la sauce française sur une idée déjà vue dans des productions US plus comiques et potaches. Ici on reste dans le très simple, sans chichis, sérieux, dans la tranche de vie avec les choix de vie.
Publié le 11 octobre 2012
Sur une idée de base dont elle aurait pu tirer beaucoup plus, la réalisatrice offre un film attachant et simple. Le film aurait pu gagner en profondeur, en analyse. Mais la justesse du ton et l'empathie du spectateur face aux personnages et leurs situations permet de passer un agréable moment de nostalgie légère.
Publié le 8 octobre 2012
Si le film se veut attachant de par son sujet (quoi de plus touchant qu’une femme retrouvant son enfance), il n’en reste pas moins beaucoup trop plan-plan dans son traitement. Faisant fonctionner ce décalage permanent entre ce qu’elle est (une adulte) et ce qu’elle est aux yeux des autres (une ado) elle aligne les scènes trop attendues que ce petit détail (ce fameux décalage) devrait transcender. Il n’en est rien, preuve qu’une bonne idée de départ trimballée tout au long d’un film finit par s’épuiser très rapidement. Trop centré sur son personnage principal, le film a du mal à décoller tant les autres protagonistes se bornent à constater cette étrangeté. Ayant toujours un coup d’avance, Camille est dans des situations dont elle a trop conscience et qui ressemblent plus à un environnement mental figé qu’à des scènes de vie propres à générer un supplément d’âme.
Publié le 8 octobre 2012
Habituée à des "retour au collège" made in Us complètement dénué de fond, j'étais assez réticente à aller voir ce film.
Ouf, on y échappe.
Un peu de légèreté, un peu beaucoup de sens moral, vous ressortirez de la salle en ayant envie de changer de cap ou du moins d'aller embrasser vos parents "avant qu'il ne soit trop tard".
Le point de vue du cinéaste est intéressant: l'identification à la femme de 40 ans est toujours présente même quand on la retrouve 24 ans plus tôt en jupette à carreaux et t-shirt ado.
C'est déjà pas si mal vu les navets américains qui inondent nos écrans depuis déjà trop longtemps :)
plectrude