Pierre de patience

Titre original: Syngué Sabour
Origines:
  • France
  • Afghanistan
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2012
Date de sortie: 20/03/2013
Durée: 1h42
Synopsis : Au pied des montagnes de Kaboul, un héros de guerre gît dans le coma ; sa jeune femme à son chevet prie pour le ramener à la vie. La guerre fratricide déchire la ville ; les combattants sont à leur porte. La femme doit fuir avec ses deux enfants, abandonner son mari et se réfugier à l'autre bout de la ville, dans une maison close tenue par sa tante. De retour auprès de son époux, elle est forcée à l'amour par un jeune combattant. Contre toute attente, elle se révèle, prend conscience de son corps, libère sa parole pour confier à son mari ses souvenirs, ses désirs les plus intimes... Jusqu'à ses secrets inavouables. L'homme gisant devient alors, malgré lui, sa "syngué sabour", sa pierre de patience - cette pierre magique que l'on pose devant soi pour lui souffler tous ses secrets, ses malheurs, ses souffrances... Jusqu'à ce qu'elle éclate !

Vidéodu film Pierre de patience

Avis des internautesdu film Pierre de patience

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 24 avril 2013
Très beau film... Une vie de jeune femme afghane, et de femme tout court, racontée par elle-même: la parole comme issue de secours, en toute franchise mais au risque de sa vie. L'actrice est en effet excellente, juste et sensible. Les images sont fortes et belles. Le réalisateur est aussi l'auteur du livre, ce qui explique le commentaire précédent.

Publié le 10 avril 2013
film excellent bien sûr où dans une simple histoire de couple, on voit défiler toute une vie de femme en Afghanistan.. Ayant lu le livre d'Atiq Rahimi, prix Goncourt 2009, écrivain et réalisateur du film, on se sent un peu frustré de connaître l'histoire et tous ses détails car le film colle à fond au livre .. plus aucune surprise.. Tout repose sur les épaules de l'actrice iranienne qui est époustouflante de justesse..
  • 1

Partager

Suivez Cinebel