Le Monde de Charlie
Titre original: The Perks of Being a Wallflower
Réalisateur:
Origine:
- États-Unis
Genres:
- Drame
- Romance
Public:
Année de production: 2012
Date de sortie:
02/01/2013
Durée: 1h43
Synopsis :
Charlie a bien du mal à s'intégrer dans son nouveau lycée. A fleur de peau, il ne semble pas "raccord". Son professeur de Lettres croit en son potentiel et voit en lui un génie. Mais Charlie continue de se replier sur lui-même... jusqu'au jour où deux camarades, Patrick et la ravissante Sam, le prennent sous leur aile.
Avis des internautesdu film Le Monde de Charlie
- 1
Publié le 14 janvier 2013
Il s'agit d'une comédie de lycée américaine qui aborde à côté des classiques du genre ("blagues" potaches incluses) quelques sujets plus sérieux voire très sérieux que l'on ne fait parfois que suggérer . Le trio de jeunes acteurs principaux est très bon et ils s'agit de beaux rôles à jouer, surtout pour Charlie. Cela permet de revoir la charmante Emma Watson. Cela relève le niveau des films du genre mais risque de ne pas trop attirer la grande foule.
Publié le 7 janvier 2013
Le film commence comme une énième variation du thème 'ado un peu autiste s'en va au lycée' et aligne tous les poncifs et les clichés propres au genre. Par conséquent, les premières 30 minutes sont assez inintéressantes. Cependant, le film gagne par la suite en profondeur et en subtilité. Les personnages deviennent plus travaillés, leurs failles mieux traitées. Il y a de beaux moments, de l'émotion, et une réelle réflexion sur les rapports à l'enfance et à l'adolescence. Le réalisateur parvient à insuffler une profondeur et une fraîcheur qui faisaient jusque là cruellement défaut. Un film donc assez réussi.
Publié le 31 décembre 2012
Le Monde de Charlie (The Perk Of Being a Wallflower, en anglais) est à la base un best-seller de l'auteur américain Stephen Chbosky. Ce roman acclamé par la presse internationale et adulé par des milliers d'adolescents à travers le monde raconte l'histoire de Charlie (interprété dans le film par Logan Lerman), un jeune garçon timide et distant qui a du mal à trouver sa place au sein de son nouveau lycée. Observateur, il repère vite deux autres élèves qui lui ressemblent un peu tant ils sont différents des autres. Il ne le sait pas encore mais Sam (Emma Watson) et Patrick (Ezra Miller) vont changer le cour de son adolescence.
Tout d'abord, laisser moi vous avertir que la bande-annonce et les différentes affiches de ce long métrage ne lui font absolument pas honneur à son contenu. En effet, à cause d'eux je m'attendais à un film américain sur le thème de l'adolescence pourtant déjà vu et revu dans de nombreuses séries télévisées. Force est de constater que ce n'est pas le cas du tout avec celui ci tant il nous plonge intégralement dans la tête tourmentée du jeune Charlie. Bien entendu, l'histoire se déroulant dans une école des états-unis, certains stéréotypes comme les grands sportifs un peu bêtes sont présents et gâchent légèrement le réalisme étonnant du film.
Ce n'est pas évident de parler de l'adolescence au cinéma car c'est un sujet très unique vu qu'il dépend de chaque personne et de chaque expérience mais nous croyons assez rapidement aux aventures de ce trio tant les personnages sont attachants et humains. Cela grace à d'excellentes prestations de la part de Lerman, Watson et Miller dont on savoure chaque seconde d'interaction et de conversation.
Logan Lerman surjoue un peu son personnage de jeune perturbé dans un premier temps mais sa prestation se décoince et s'améliore au fil du récit. Chose étonnante, on oublie totalement qu'Emma Watson a été Hermione pendant les huit films de la saga Harry Potter et c'est tant mieux car cela aurait gâché l'expérience pour de nombreuses personnes. Ezra Miller, quant à lui, continue d'épater dans des rôles loufoques après son apparition remarquée dans We Need To Talk About Kevin.
Ce film s'intéresse principalement à ce que vivent ces jeunes, à leurs sentiments et idées concernant la vie ou l'amour. Je ne m'y attendais pas du tout et cette profondeur m'a agréablement surpris. Le Monde de Charlie nous plonge brillamment dans cette période joyeuse et parfois étrange et difficile qu'est l'adolescence.
Le réalisateur du film, Stephen Chbosky est également l'écrivain du livre original et cela se ressent tant le scénario est fluide et tous les moments sont judicieusement choisis afin de raconter l'histoire de la meilleure manière possible. Les visuels sont très bon et certains plans judicieux donnent l'impression que nous sommes avec les protagonistes lors de leurs balades en voitures ou lors de leurs soirées dansantes.
Pour résumer, je dois dire que ce film m'a plu et que ce flashback m'a donner le sourire malgré les moments plus sombres qui sont évoqués. Ce n'est pas une oeuvre d'art mais Le Monde de Charlie est un portrait réussi de l'adolescence malgré ses quelques stéréotypes par moments. On est très loin du Twilight, du Newport Beach ou de Gossip Girl et ça, ça fait plaisir à voir !
Note du film et suite de la critique sur :
www.leblogdeguixis.blogspot.be
- 1
inoze