L'exercice de l'État
Réalisateur:
Origine:
- France
Genre:
- Comédie dramatique
Public:
Année de production: 2011
Date de sortie:
02/11/2011
Durée: 1h52
Synopsis :
Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n’a pas le choix.
Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’Etat dans un monde toujours plus complexe et hostile.
Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique... Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. A quels sacrifices les hommes sont-ils prêts? Jusqu’où tiendront-ils, dans un État qui dévorent ceux qui le servent?
Actualités du film L'exercice de l'État
“Le pouvoir est violent, cynique”
Olivier Gourmet défend avec conviction sa vision de l’exercice de l’État.
Avis des internautesdu film L'exercice de l'État
Publié le 22 février 2012
Je n'ai pas aimé ce film...trop compliqué..trop racolleur.. A quoi sert la scène "érotique" du début ? Et cet accident spectaculaire où le héros sort indemne ? Avec cette jambe broyée du chauffeur qui reste au milieu de la route ? Et cette jambe qu'on revoit encore parce que le héros ne recouvre que le visage, en laissant la jambe déchiquetée bien visible ? A quoi çà sert ? Et cette amitié "bidon" avec un chauffeur qui n'a rien à dire et que le héros porte au pinacle lorsqu'il meurt ? Quel intérêt de montrer des hommes politiques dont le seul travail est de resté le portable collé sur l'oreille ? Lit il un journal ? jamais. Lit il un bouquin ? Non plus. Parfois, il copule vite fait mal fait avec sa femme, tout habillé, avant de partir au bureau.. Autant acheter une poupée gonflable, cela lui coûterait moins cher..Bref, TOUT m'a énervé dans ce film..
4/10 bien payé
Publié le 22 novembre 2011
Un film qui ne manque pas d’intérêt. Le tableau se veut léché, servi par de belles lumières, une belle photographie. L’approche semble juste, le verbe cinglant, froid, politique même si certaines « virgules » des dialogues tombent un peu à plat, semblent trop écrites pour être bien dites. Le casting est efficace (à l’exception du couple Kuyper (« Cuipère »), un mariage de la carpe et du lapin qui peine un peu à « passer la barre »). Mais le twist principal de ce film est peut-être qu’on aurait davantage voulu… d’une vraie histoire et non du simple enchâssement des aléas d’un direct politique fait de salto arrière, de traitrises en ré majeur et de compromissions nauséeuses. Le potage est certes bien servi mais sa trame narrative laisse un peu le spectateur sur sa fin. A noter au passage cette scène d’anthologie quasi poelvoordienne où Gourmet, torse nu, rond comme une queue de pelle rempli la bétonneuse… "Cinémaa, cinémaaa...!!!"
Publié le 18 novembre 2011
Le thème est intéressant mais on sort de la salle sans rien apprendre. Oui, le monde de la politique est un monde de requins, on s'en doute. Olivier Gourmet semble coincé dans son rôle et ça se voit. Il "incarne" bien l'image du ministre de pacotille mais ne fait justement pas, comme son personnage, ressortir ses douleurs et ses convictions profondes. Michel Blanc en impose mais le scénariste ne lui donne pas de vrais dialogues, qui définissent son rôle. On nous explique qu'ils sont amis depuis 10 ans, comme si il fallait le préciser : la relation n'est jamais claire. Le film est trop renfermé sur lui-même. on n'a pas le point de vue de différents milieux. Une petite manifestation où le ministre est bousculé : elle sert à quoi? Pour qui? On ne comprend pas. Ce qu'en pense sa femme se résume en 2 répliques à la fin du film, quand tout est défini.
Publié le 10 novembre 2011
Excellent film ! Comme film politique, nettement mieux que "La conquête".Un film à digérer, à discuter après l'avoir vu. Le chauffeur du ministre (Kuypers ce n'est pas facilement prononçable par un Français)représente bien le "peuple" qui ferme sa g... alors que tout le personnel politique parle, parle, parle avec ou sans GSM.
f2.8