Lincoln
Réalisateur:
Origine:
- États-Unis
Genres:
- Biopic
- Film historique
- Drame
Public:
Année de production: 2012
Date de sortie:
23/01/2013
Durée: 2h29
Synopsis :
Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.
Actualités du film Lincoln
La politique a-t-elle pesé sur la course aux Oscars ?
Ce n'est
pas vraiment une surprise puisque 2012 était une année électorale aux USA, mais la cuvée 2013 des Oscars est exceptionnellement
imprégnée de politique.
Les nominations aux Oscars : Lincoln fait la course en tête
'Lincoln' de Spieberg obtient 12 nominations, contre 11 pour 'Life of Pi', 8 pour 'Les Misérables' et 'Silver Linings Playbook' et 7 pour 'Argo'. Un court métrage belge nominé.
Avis des internautesdu film Lincoln
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
- 4
Publié le 4 mars 2013
Réalisé par Steven Spielberg et avec Daniel Day-Lewis dans le rôle du 16e président des Etats-Unis, Lincoln est très certainement l'un des films les plus attendus de ce début d'année. Le récit ne raconte pas la vie entière du personnage emblématique mais plutôt les derniers mois de son mandat jusqu'à l'approbation du très célèbre 13e amendement qui permit d'abolir l'esclavagisme et de réunifier le pays tout entier après la longue et douloureuse guerre de sécession.
Le film se concentre donc sur les conflits politiques, moraux et familiaux auxquels le président a du faire face pendant sa seconde investiture. La guerre et les champs de batailles ne figurent que très peu à l’écran et la majorité des scènes se déroulent dans des intérieurs, autour de tables et de bureau. Ce n’est pas spécialement une mauvaise chose mais je tenais à avertir ceux qui pourraient se tromper au sujet de ce long métrage.
Qu’on se le dise de suite, Lincoln est un grand film. Spielberg est de retour et il nous offre là un de ses meilleurs essais depuis son controversé Munich, en 2005. Daniel Day-Lewis y est pour beaucoup et sa performance risque fort de lui rapporté l’Oscar du meilleur acteur tant il nous plonge merveilleusement bien dans se personnage si charismatique, calme et dévoué a amener la paix. L’ensemble du casting apporte également beaucoup et je pense tout particulièrement à Tommy Lee Jones, incroyable dans son rôle du représentant Stevens. Sally Field et Joseph Gordon-Levitt incarnent respectivement la femme et le fils de Lincoln et leurs personnages offrent énormément de crédibilité à la vie familiale du président.
Côté technique, il est difficile de trouver un seul reproche à Spielberg et à sa fidèle équipe car le travail est tout simplement sublime. De nombreux plans larges révèlent l’immensité des décors et leurs reproductions authentiques. Les effets de lumières, les costumes et même les effets sonores apportent encore plus de réalisme et de beauté aux images. En effet, il n’est pas difficile d’imaginer des peintures et de vieilles photographies tirées de cette époque en regardant Lincoln.
Suite, fin et note de la critique : www.leblogdeguixis.blogspot.be
Publié le 19 février 2013
l'histoire avec un grand "H" est toujours le fait d'hommes avec un petit "H". ce film a le mérite de nous montrer comment quelques uns d'entre nous réussissent à changer le cours des temps et le destin de l'humanité , il nous rappelle
(comme d'autres films d'ailleurs) qu'il faut un idéal et une volonté sans failles pour aller au bout de ses rèves et changer le monde, en l'occurence aboutir à l'abolition de l'esclavage aux Etats Unis.
Publié le 18 février 2013
Long, lourd et laborieux; on a l'impression d'assister à un film progandande soviétique à la gloire du chef. Très chouette acteurs, par contre.
Publié le 15 février 2013
J'ai un sentiment plus que mitigé pour ce film, je m'explique ...
Bien que l'interprétation des acteurs soit impeccable et d'une crédibilité sans faille(Daniel Day-Lewis et Sally Field jouent magnifiquement!)
Ce film se veut avant tout politique et confère une certaine proximité avec l'un des plus illustres présidents des Etats-Unis. Néanmoins, le film est long (2h29) et évolue sur un rythme lent et monotone, on assiste à une interminable "joute verbale" dont le thème principal est de faire passer le 13eme amendement à la Chambre (soit l'Abolition de l'escalavage).
Il est regrettable que S.Spielberg n'ait pas relevé la dynamique du film en illustrant quelques batailles mémorables (cf Gettysburg) afin de montrer ce conflit fratricide, sordide et stupide qui fut un véritable carnage!
A peinde deux malheureux plans de bataille en début de film.
Ce film se veut avant tout historique mais risque d'ennuyer plus d'un.
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
- 4
Foranfo