Cosmopolis

Origines:
  • Canada
  • France
Genre:
  • Drame
Public: À partir de 16 ans
Année de production: 2012
Date de sortie: 30/05/2012
Durée: 1h48
Synopsis : Dans un New York en ébullition, l'ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, golden boy de la haute finance, s’engouffre dans sa limousine blanche. Alors que la visite du président des Etats-Unis paralyse Manhattan, Eric Packer n’a qu’une seule obsession : une coupe de cheveux chez son coiffeur à l’autre bout de la ville. Au fur et à mesure de la journée, le chaos s’installe, et il assiste, impuissant, à l’effondrement de son empire. Il est aussi certain qu’on va l’assassiner. Quand ? Où ? Il s’apprête à vivre les 24 heures les plus importantes de sa vie...

Actualités du film Cosmopolis

Paul Giamatti à propos de Cosmopolis : "La violence est inévitable"

“Nous avons tous une attitude ambivalente, amour/haine, par rapport à ces individus dont la réussite nous fait sentir combien nous sommes minables.”

Avis des internautesdu film Cosmopolis

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 5 août 2012
Un film sur les fameux 1% qui dirigent le monde. Intéressant pendant une heure puis qui finit quand même par tourner en rond. Bon film malgré tout, d'accord avec la critique de Accatone.

Publié le 20 juin 2012
Je me suis ennuyé de bout en bout. Film insupportablement bavard, prétentieux et finalement vide. Un ratage intégral. Je partage totalement la critique de la DH (2/10)

Publié le 18 juin 2012
Avec Cosmopolis Cronenberg nous plonge dans une sorte de caisson d’isolation ou toute sensation du monde serait absente. Cette déconnexion totale par rapport à la réalité est parfaitement rendue par cette longue scène en limousine. C’est vrai qu’une fois sorti de cette bulle le film revient à un niveau plus terrien et perd de son pouvoir de fascination. Mais cela tient puisque Pattinson perpétue cette sensation de néant indescriptible procurée par cet univers sans âme qu’est l’intérieur de cette voiture. On ressent une sensation d’isolement et de flottement très prégnante qui renvoie à une conscience du monde biaisée. Cette irréalité est si peu supportable à ceux qui la vivent qu’elle ne peut être que théorisée dans la scène finale. En effet le monde n’est plus qu’un spectacle lointain qui suscite une vague interrogation lorsque l’on voit certaines de ses manifestations extrêmes (les immolations). Et il n’y a surtout pas de liens apparents entre ces actes absurdes et leurs causes. Car justement elles n’existent pas, elles sont dans le virtuel, étrangères à la vie réelle. Elles sont le fait d’esprits aliénés à une cause perdue, dénuée de sens. Ici tout se résume à une vaste psychose ou l’on aurait une conscience aigue de sa propre indifférence au monde. Sans doute le film qui touche le plus profondément et au plus juste cette crise existentielle qui nous traverse.

Publié le 15 juin 2012
Il faut vraiment croire que ce film n'est dédié qu'aux "initiés" parce que je n'ai absolument rien compris ... et regardé l'heure à plusieurs reprises Pffff

Publié le 11 juin 2012
C'est un film déroutant, qui propose une véritable expérience au spectateur - la salle de ciné se vide spectaculairement au cours du film. Plusieurs scènes très réussies, en particulier dans la limousine. Par contre, la dernière scène est longue et très bavarde, au point qu'on ne sait trop qu'en tirer.

Ils recommandent ce film

Partager

Suivez Cinebel