Le Nom des gens

Origine:
  • France
Genre:
  • Comédie
Public: Tout public
Année de production: 2009
Date de sortie: 24/11/2010
Durée: 1h40
Synopsis : Bahia Benmahmoud, jeune femme extravertie, se fait une haute idée de l'engagement politique puisqu'elle n'hésite pas à coucher avec ses ennemis pour les convertir à sa cause - ce qui peut faire beaucoup de monde vu qu'en gros, tous les gens de droite sont ses ennemis. En règle générale, elle obtient de bons résultats. Jusqu'au jour où elle rencontre Arthur Martin - comme celui des cuisines - quadragénaire discret, adepte du risque zéro. Elle se dit qu'avec un nom pareil, il est forcément un peu facho. Mais les noms sont fourbes et les apparences trompeuses...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.1/10 13 votes - 14 critiques
  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film Le Nom des gens

  • 7.5/10  Cote de DH.be du film Le Nom des gens

Vidéodu film Le Nom des gens

Avis des internautesdu film Le Nom des gens

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 14 janvier 2011
Très très chouette film, plein de vie, d'humour et de jolis coups de patte à une société française dans toute sa complexité son histoire, son présent. A voir, ne serait-ce que pour Jacques Gamblin, égal à lui même et toujours aussi captivant.

Publié le 10 janvier 2011
Film distrayant qui tente de poser un regard légèrement audacieux sur la politique en France, cependant, malgré une volonté de sortir du lot, l'histoire reste naïve et peu crédible.

Publié le 2 janvier 2011
De bien jolies trouvailles sur un fil conducteur original. On sourit de thèmes dits graves - je reste quand même sceptique sur celui des abus sexuels sur enfant mais ça doit être un complexe belge. Or, ce film est bien français, et évoque aussi les jospinistes et la guerre d'Algérie (mais je vous rassure, on arrive très bien à suivre ;-) L'histoire finit par partir un peu dans tous les sens (port du voile etc) et l'héroïne parodique devient agaçante ; mais ce film reste globalement rafraîchissant !

Publié le 1 janvier 2011
Très bonne surprise. Je m'attendais à voir une petite comédie française douce-amère, comme il en existe des tas. Mais non, le réalisateur réussit le tour de force de parler de problèmes d'engagements politiques, de notre vie en société, de la vie de couple, avec en premier plan, l'héritage du génocide juif, le tout de manière pudique, légère et profonde à la fois. Allez voir ce film!

Publié le 24 décembre 2010
N'y allons pas par quatre chemins, pour moi, c'est tout simplement LE film de 2010 toutes catégories confondues. Un film qui, l'air de rien, envoie les clichés se rhabiller et qui fera ENFIN peut-être réfléchir les adeptes de l'autoflagelation victimaire et les inconditionnels de l'éternel devoir de mémoire, certes utile; des films comme "la Rafle" et surtout "Elle s'appelait Sarah" l'ont fort bien rappelé cette année mais quand on peut en rire et y réfléchir en même temps c'est encore mieux... et avec modération. Les acteurs jouent très juste. Sarah Forestier retrouve son piquant de l'Esquive, qu'elle avait un peu perdu depuis. L'histoire est bien construite : l'enfance, les parents, le milieu familial nous explique comment Arthur et Baja sont devenus ce qu'ils sont. Ca aide à mieux et les comprendre et les apprécier. En un mot : une vraie réussite !

Partager

Suivez Cinebel