Na putu

Origines:
  • Bosnie-Herzégovine
  • Allemagne
  • Autriche
  • Croatie
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2010
Date de sortie: 12/01/2011
Durée: 1h40
Synopsis : Luna et Amar forment un couple. Leur relation est soumise à rude épreuve. Dans un premier temps, Amar perd son emploi parce qu’il était ivre au travail. Luna est alors très inquiète ; elle se demande si son rêve encore fragile d’avoir un enfant avec Amar est réalisable. Ses soucis concernant leur avenir commun s’aggravent encore lorsque Amar accepte l’offre d’un travail bien rémunéré dans une communauté musulmane qui se trouve à des heures de route de chez eux. Ce n’est qu’au bout d’une longue période où ils n’ont eu aucun contact entre eux que Luna est autorisée à rendre visite à Amar dans cette communauté wahhabite conservatrice, installée au bord d’un lac idyllique. Elle constate que les hommes et les femmes, qui sont voilées, vivent strictement séparés et sous étroite surveillance. Luna demande à Amar de rentrer avec elle à la maison mais il persiste dans sa décision, affirmant que la vie dans l’isolation de la communauté de croyants lui apporte la paix et le retient de boire. Lorsque Amar rentre à la maison quelques semaines plus tard, Luna constate que son attitude vis-à-vis de la religion a profondément changé. Amar a beau prétendre qu’il ne s’agissait pour lui que de devenir un homme meilleur, Luna a beaucoup de mal à le croire. Elle commence à remettre en question tout ce en quoi elle croyait jusqu’à présent – même son propre désir d’avoir un enfant. Et quand se rouvrent de surcroît les blessures de son passé marqué par la guerre, Luna se demande si l’amour suffit vraiment à leur fusion et à leur vision d’une voie commune vers un avenir de bonheur..
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Publié le 11 janvier 2011
Déjà en 2006, la jeune réalisatrice bosniaque Jasmila Zbanic nous avait touchés avec son premier long-métrage 'Grbavica', qui a eu l'Ours d'or à Berlin. Avec son nouveau film 'Na putu' (‘On the path’ en anglais), nominé à la Berlinale 2010, Zbanic réaffirme son talent indéniable. Luna et Amar forment un couple heureux. Mais Luna n’arrive pas à réaliser son rêve d’avoir un enfant; et Amar a un problème avec l’alcool à cause duquel il est provisoirement suspendu de son travail. Suite à une rencontre fortuite avec Bahria, un vieil ami qu’il n’avait plus revu depuis la guerre et qui a rejoint la communauté musulmane wahhabite, Amar accepte un job à plusieurs heures de route de Sarajevo, chez les wahhabites. Et après un séjour d’à peine quelques semaines, Amar revient transformé. Certes, il a arrêté de boire, mais au lieu du type drôle et sympa, il est devenu un moralisateur sévère qui n’hésite pas à attaquer ses proches et leur reprocher de ne pas être de bons musulmans. Ne reconnaissant plus l’homme qu’elle aime, Luna s’engage alors sur un chemin bien difficile, rempli de remises en question… Avec un tel propos 'osé' sur l'intégrisme, le film aurait facilement pu être attaqué sous prétexte d'être islamophobe, mais on ne peut vraiment pas accuser la réalisatrice de manquer d'objectivité car elle est elle-même musulmane... Et ce n'est ni la foi ni la religion musulmane que Jasmila Zbanic dénonce, mais bien l'interprétation extrémiste et dangereuse qu'on peut faire de cette religion, une interprétation qui réduit la femme au simple rôle d’épouse/mère, qui, voilée de noir de la tête aux pieds, n’a plus aucune liberté. Dans la société fermée et conservatrice des wahhabites, l’homme a en effet tous les droits, y compris celui de pratiquer la polygamie et le détournement de mineur, comme le montre la scène de la mosquée où Bahria prend pour seconde épouse, à l’abri des lois, une toute jeune orpheline qui n’a bien sûr aucun choix… Une autre grande thématique du film est la question de savoir jusqu'où peut-on aller par amour? Et la réponse que nous donne la réalisatrice à travers le choix de Luna semble être qu'il y a des limites à ne pas dépasser, car à côté de l'amour de l'autre, il y a aussi le respect de soi-même à ne pas oublier; en effet, l'amour est un partage et non pas l’effacement ou ‘anéantissement’ de l’un des deux conjoints ! Bien que la réalisation soit sans surprises (Zbanic préfère se focaliser avant tout sur le propos), ‘Na Putu’ est loin d’être juste un film engagé. Le sens de la narration irréprochable de la réalisatrice ainsi que le jeu extrêmement juste des acteurs font de ‘Na Putu’ une œuvre remarquable. A voir à tout prix !
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