Un ange à la mer

Origines:
  • Belgique
  • Canada
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2009
Date de sortie: 10/02/2010
Durée: 1h25
Synopsis : « Quentin ! Passe à Mohamed ! Tire... Mais vas-y ! Tire ! Goal ! Goaaaaaaaaal ! ». À douze ans, Louis vit à Sidi Ifni, une petite ville du sud du Maroc. Son père, sa mère et son frère Quentin vivent là depuis quelques années. Pour le meilleur! Louis, c’est un petit gars heureux, drôle et gai. Plus tard, il sera footballeur comme tous les garçons du monde ! Un jour, son père dépressif l’appelle dans son bureau pour lui révéler un secret qu’il doit garder pour lui. Rien que pour lui. « Je jure sur la tête de mon grand frère de garder le secret. Si je mens, il va en enfer et moi avec ! » répond, très fier de lui, le petit Louis. « Et c’est quoi ton secret, papa ? » demande Louis. Depuis ce jour, Louis a oublié son enfance et se consacre corps et âme à une mission impossible: sauver son père! « La vie est belle, papa ! Tu vas voir, la vie est belle... ».
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.0/10 6 votes - 6 critiques
  • 5.0/10  Cote de lalibre.be du film Un ange à la mer

Vidéodu film Un ange à la mer

Avis des internautesdu film Un ange à la mer

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 25 février 2010
Un film qui vous serre les tripes... Olivier Gourmet est extraordinaire de finesse, de subtilité... Tant d'émotions dans les regards, dans les non-dits... Bouleversant! Impossible de rester en-dehors. A éviter si vous n'avez déjà pas trop le moral...

Publié le 17 février 2010
Un ange à la mer. Beau petit film d’auteur belge. J’ai un seul problème avec ce film, c’est que je n’imagine pas qu’un père confie un jour à un seul de ses enfants en bas âge qu’il va se suicider en l’obligeant à tenir le secret. Je n’imagine pas non plus un seul instant qu’à ce moment l’enfant ne fasse pas tout pour hurler la nouvelle au monde entier et faire tout pour éviter que ledit père ne se suicide. Mais il paraît que ce film serait autobiographique, et il faut donc bien croire dans ce cas que ce genre de situations soit possible. Il est vrai aussi que parfois des jeunes ont des poids sur leurs épaules qu’on n’imagine pas. Une fois exprimé cette réserve que j’ai, je dois dire que le film est pour le reste remarquable. Indépendamment du fait que comme le dit très bien la critique de La Libre c’est un appel aux adultes à ne pas faire porter le poids de leurs névroses sur les épaules de leurs enfants, le film est agréable à suivre, bien fait, fin. Les images sont belles. Les dialogues justes. Il y a quelque chose qui nous accroche dans ce film. On en apprend un peu plus sur ce que doit être vivre avec un maniaco-dépressif. Olivier Gourmet a vraiment la tête de l’emploi dans le film, les deux jeunes acteurs sont parfaits. Anne Consigny que je découvre est très très bien dans le rôle. Peut-être le scénario pèche-t-il un peu quand celui-ci empêche la maman de comprendre plus vite pourquoi son jeune fils commence à bégayer. Cela paraît tellement évident. Curieux mais pas si mal non plus ce procédé où tous les spectateurs sont dans le secret à la différence des personnages du film. Donc un bon film à voir sauf pour ceux pour qui l’option loisirs au cinéma leur interdit de voir des films qui remuent un peu dans la tête. Peu importe. 16 février 2010. 8/10

Publié le 14 février 2010
Un moment de réelle émotion baignée dans un univers photographique de toute beauté. Une histoire prenante de bout en bout avec une plongée subtile dans l'univers affectif d'un enfant de 10 ans chargé d'un trop lourd secret émanant d'un être si proche et pourtant insaissable: son père. Le cinéma belge nous livre une fois de plus une perle dont il a le secret ! Ne passez pas à côté de ce film.

Publié le 12 février 2010
J'attendais beaucoup de ce film. Après l'avoir vu hier : ennui et encore ennui. Le scénario est plutôt tordu, sans fil conducteur... Un vrai labyrinthe! L'ambiance est lourde et morbide, même Olivier Gourmet ne paraît pas crédible, Anne Consigny est assez inconsistante et les lieux désertés sont à l'image du film... un jour sans fin, ou plutôt une nuit.... car le noir est omniprésent. Trop psychanalytique, en tout cas, pas beaucoup d'émotion.

Publié le 12 février 2010
Le scénario du réalisateur est inspiré de sa propre vie. On assiste impuissant à la dérive d'un petit garçon de 12 ans face à un père maniaco-dépressif qui refuse d'être soigné et qui lui confie un terrible secret. On ressent face à ce film un réel malaise et une certaine colère.

Partager

Suivez Cinebel