Altiplano

Origine:
  • Belgique
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2009
Date de sortie: 25/11/2009
Durée: 1h49
Synopsis : Grace, photographe de guerre anéantie après un violent incident en Irak, décide de renoncer à son métier. Max, son mari belge, chirurgien spécialiste de la cataracte travaille dans une clinique des yeux dans les Andes au Pérou. Non loin de là, les villageois de Turubamba succombent à des maladies causées par des écoulements de mercure provenant de la mine locale. La jeune Saturnina perd son fiancé dans la contamination. Ignorant la véritable cause de l'épidémie, les villageois tournent leur colère contre les médecins étrangers, et, à l'occasion d'une rixe, Max est tué. Grace entreprend alors un pélerinage jusqu'à l'endroit de sa mort. De son côté, Saturnina prend des mesures drastiques pour protester contre les violences sans fin subies par son peuple et sa terre. Les destinées de Grace et Saturnina vont alors fusionner...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    Il n'y a pas suffisamment de cotes (1)
  • 5.0/10  Cote de lalibre.be du film Altiplano

Avis des internautesdu film Altiplano

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 11 février 2012
Dans le film, un personnage fait remarquer à Olivier Gourmet (Max, le médecin belge) qu'il devrait plus lire l'histoire. C'est ce que j'ai envie de répondre à certains commentaires postés ici. Il faut connaitre un peu la culture de ces populations andaises pour comprendre que le film la restitue admirablement avec une esthétique qui moi me plaît. Si elle ne me plaisait pas je dirais tout simplement que je n'y ai pas été sensible sans asséner de critiques gros sabots. Mais il se trouve que j'ai passé un moment enchanteur. La beauté de ce monde ne doit pas nous être donnée à voir par la seule lorgnette de documentaires télé fussent-ils même très beaux.Par ailleurs, le problème n'est pas récupéré mais restitué dans toute sa tragédie et son actualité. De nombreuses ethnies sont aujourd'hui menacées d'anéantissement par la cupidité et la convoitise la plus primaire de certains. Le film nous en fait le récit dans ses multiples réalités (politiques, spirituelles, humaines) avec sa poésie propre, à la manière d'un conte. Sans aucun manichéisme, il rend magnifiquement hommage à ces ethnies, à leur histoire et à leurs liens avec les lieux qu'ils habitent.

Publié le 22 décembre 2009
Je me suis ennuyé, et j’ai aussi été irrité. OK, on pourrait faire un autre montage avec ces vraiment très belles images des Andes et de leurs populations, et obtenir un vraiment très beau documentaire pour « explorations du monde », bien qu’on se lasse progressivement de la répétition abusive de certaines techniques de prises de vues. Mais où cela ne va pas, et vraiment pas, c’est ce pseudo combat politique récupéré pour démontrer des capacités de faire du « beau » cinéma, en y ajoutant avec des gros sabots, une bonne louche de mauvais lyrisme. Je pense que le cinéma est capable de rendre l’actualité plus vraie qu’aux actualités télévisées, en introduisant l’émotion, mais ici, non, ce n’est pas le cas. C’est du faux de faux, du carton plâtre, du cinéma dans le mauvais sens du terme. Et l’interprétation, à l’exception de celle de certains Indiens, est vraiment banale.

Publié le 25 novembre 2009
S"il est aussi beau et prenant que leur film précédent KHADAK, il faut y aller tout de suite sans la moindre hésitation !
  • 1

Partager

Suivez Cinebel