Un été italien

Titre original: Genova
Origine:
  • Royaume-Uni
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2008
Date de sortie: 16/09/2009
Durée: 1h35
Synopsis : Après la mort de sa femme, Joe part avec ses filles, Mary et Kelly, à Gênes, pour enseigner à l'université. Chacun tente de son côté de surmonter la mort de la mère. Joe essaie d’être là le plus possible pour ses filles, mais ne sait parfois pas comment leur parler. Mary a causé l'accident et se sent très coupable. Elle commence à voir sa mère morte et développe une obsession pour les églises. Kelly ne fait que sortir avec des garçons italiens. Joe les inscrit à des leçons de piano, pour les occuper pendant l'été. Kelly reproche à Mary la mort de leur mère et la distance entre les deux soeurs grandit de jour en jour. Ceci transparaît dans la distance physique qui s’agrandit peu à peu entre elles au cours de leur promenade quotidienne, à travers les ruelles étroites et labyrinthiques de Gênes. Chaque soupçon de (melo) drame, potentiellement présent dans le thème de la mort, a été enlevé chirurgicalement, pour rendre un récit sobre sur une famille en deuil.
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Avis des internautesdu film Un été italien

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Publié le 10 juin 2010
Après une licence des Lettres obtenue à Oxford, Michael Winterbottom se tourne vers le cinéma. Il réalise un documentaire très remarqué sur Ingmar Bergman en 1988. Depuis, il enchaîne les films et les genres. Suite à un séjour dans la ville italienne de Gênes, le réalisateur britannique désire y tourner un film. Il voulait évoquer l’arrivée d’une famille américaine en Europe. Pour rendre le plus crédible possible son propos, il décide de tourner avec un acteur britannique dans le rôle du père et deux jeunes actrices américaines pour le rôle des filles. Ne se reposant jamais sur ses acquis, Michael Winterbottom revient avec un drame très sobre. Genova évoque le sujet difficile du deuil familial dans un contexte de déracinement pour les enfants. Le récit est traité avec justesse et donne une vraie crédibilité aux douleurs intérieures des personnages, rythmé par des dialogues très (trop ?) minimalistes. Cependant, la mise en scène reste trop hermétique pour se sentir concerné par l’histoire avec tous ces non-dits. Impliquée comme un personnage à part entière, la ville de Gênes, et ses anciens quartiers, renforce ce caractère froid et peu chaleureux à l’écran. Un film mineur dans la filmographie du cinéaste, qui a au moins le mérite de remettre constamment son cinéma en question. Á Retenir : un jeu qui tourne mal en voiture, un quartier en forme de labyrinthe, des leçons de piano peu emballantes, des nuits très agitées et un fantôme très présent.

Publié le 3 janvier 2010
Le film est décrit de manière sobre, mais je n'y ai pas non plus trouvé beaucoup de profondeur.
  • 1

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