Amerrika

Origines:
  • États-Unis
  • Canada
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2009
Date de sortie: 12/08/2009
Durée: 1h32
Synopsis : Mouna, divorcée et mère d’un adolescent, est une femme palestinienne enthousiaste et optimiste. Au coeur des territoires occupés, le quotidien est pourtant éprouvant et l’horizon morose. Et puis un jour, quitter cette vie et aller travailler aux Etats-Unis devient possible : étrangère en son pays, Mouna peut bien l’être ailleurs. Elle part alors avec son fils Fadi rejoindre sa soeur installée depuis quinze ans au fin fond de l’Illinois. Après le réconfort des retrouvailles, Mouna et Fadi vont devoir trouver leur place dans cette “Amreeka” tant rêvée. Mais les Etats-Unis, partis en guerre contre le “diable” Saddam, ont une bien étrange conception de l’hospitalité.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.0/10 5 votes - 5 critiques
  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film Amerrika

  • 5.0/10  Cote de DH.be du film Amerrika

Vidéodu film Amerrika

Avis des internautesdu film Amerrika

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 8 juin 2010
Née de parents palestino-jordaniens immigrés aux Etats-Unis, Cherien Dabis est diplômée en communication. Son goût pour l’écriture la pousse à rédiger un 1er scénario puis de rejoindre l’équipe de scénaristes de la série The L Word en 2006. Le scénario d’Amerrika a été sélectionné en 2005 par le Sundance Middle East Screenwriter’s Lab. Le film entre en phase de production dès la fin 2007. Ce premier film de Cherien Dabis se retrouve sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes 2009 et y remporte le prix de la critique. Pour son premier film, la réalisatrice s’inspire largement de la propre histoire de sa famille. Ce vécu familial lui permet d’éviter de tomber dans la caricature sur les sujets délicats évoqués dans cette chronique familiale. Plusieurs sujets sociaux tels que le racisme latent, l’immigration aux Etats-Unis, la recherche d’un emploi sont traités avec justesse et humanité. Emmenée avec brio par l’actrice Nisreen Faour, Amerrika sonne tout simplement comme une première réussite pour la jeune réalisatrice Cherien Dabis. Sans jamais chercher l’effet de style, elle dépeint une certaine Amérique avec une profonde touche d’humour, d’humanité et de sobriété. In fine, au travers de certains de ses personnages, elle croit encore au réveil américain ! Á Retenir : un retour à la maison très militarisé, un job peut en cacher un autre, des économies qui ne résistent pas au voyage, un médecin victime de Saddam et un ado qui ne se fait pas que des amis.

Publié le 2 septembre 2009
Bluette isipide et sans ambition ou l'art d'enfoncer des portes ouvertes; ce n'est pas exceptionnel dans le cinéma américain et finalement le titre relève bien la banalité de ce nanard.

Publié le 19 août 2009
Bon petit film intimiste sur la condition des arabes vivant aux Etats-unis, sur les différences culturelles et les problèmes d'intégration des immigrés. Le sujet est intéressant. Les acteurs pas mauvais. Malheureusement, la réalisation est digne d'un téléfilm de seconde zone. Dans le style, "The visitor" avait un propos tout aussi percutant mais avait beaucoup plus de qualités artistiques au niveau du rythme et de la réalisation. Et certaines scènes sont un peu trop manicchéenne et trop appuyée que pour en faire un très bon film. Mais je le conseille néanmoins pour ceux qui veulent autre chose que simplement se distraire.

Publié le 16 août 2009
Quel film réaliste et superbement bien réalisé!!Ce film nous plonge dans une réalité dure et empreinte d'émotions, l'histoire est prenante...L'histoire nous montre les difficultés que rencontre une famille qui connaît déjà des moments pénibles dans les territoires occupés et ensuite aux USA. C'est un film émouvant et qui amène à réfléchir. A conseiller à tous pour se rendre compte de la face cachée de cette occupation injuste ....Bravo pour la réalisation à partir de petits moyens, le film est captivant.

Publié le 12 août 2009
Film tout à fait exceptionnel dû à un réalisateur et à des acteurs inconnus des milieux commerciaux. Des territoires occupés de Palestine à la banlieue de Chicago se déroule un récit magistralement conçu, qui oscille sans arrêt du rire aux larmes, avec à la fois sobriété et finesse. Conflits des races, des religions, des valeurs et de personnes, à l'entreprise et à l'école, entre conjoints et entre générations, tout s'entrecroise des principes aux détails, en multipliant les anecdotes savoureuses. Moyens matériels modestes, et moyens conceptuels énormes.
  • 1

Partager

Suivez Cinebel