Demain dès l'aube
Réalisateur:
Origine:
- France
Genres:
- Drame
- Thriller
Année de production: 2009
Date de sortie:
02/09/2009
Durée: 1h36
Synopsis :
La relation de deux frères dont le plus jeune est passionné de batailles historiques, au point d'être coupé de la réalité et de ne plus vivre qu'à travers les jeux de rôles. À la demande de leur mère, Mathieu, l'aîné, va tenter de sortir Paul de cet univers mystérieux et secret où la frontière entre jeu et réalité n'existe pas toujours. Pour y parvenir, il n'aura d'autre choix que d'y basculer à son tour...
-
7.5/10 Cote de du film Demain dès l'aube
-
7.5/10 Cote de du film Demain dès l'aube
Avis des internautes du film Demain dès l'aube
- 1
Publié le 7 septembre 2009
Je n'y connais pas gd chose en jeux de rôle mais peu importe ce n'est pas l'important...ce film est magnifiquement bien réalisé et joué, heureusement qu'il y a des réalisteurs pour nous proposer ce genre de films différents et prenant à regarder!
Publié le 2 septembre 2009
Bonjour,
Il est sans doute nécessaire de préciser que ce film entretient un amalgame entre sa fiction et les jeux de rôles. Malgré ce qu'il laisse supposer, rien de ce qu'on y voit ne ressemble à du jeu de rôles : les personnages du film ne jouent pas des personnages dans l'activité de reconstitution, les combats ne sont pas simulés comme ils le sont dans les jeux de rôles grandeur nature et il n'existe aucune limite dans le film entre la vie réelle et celle de l'activité, alors que tout jeu, pour être un jeu, doit instaurer ces limites (début, fin, règles, etc.).
Le communiqué de la Fédération belge du jeu de rôles grandeur nature - Be Larp :
http://www.larp.be/index.php?option=com_content&task=view&id=129&Itemid=60
L'interview du réalisateur à la Première où il reconnait avoir introduit la confusion pour les besoins de son scénario :
http://podaudio.rtbf.be/pod/LP-BQM-INV_Bonjour_Quand_Meme_invite_2-9-2009_7291205.mp3
(Emission Bonjour Quand même de JP Hautier - 02/09/2009 -9h10)
Publié le 14 août 2009
Demain dès l'aube. Avec notamment Anne Marivin.
Deux frères dans la quarantaine. L'un vit une vie dès qu'il sort de l'usine. celle des jeux de rôles et les reconstitutions des bivouacs des armées napoléoniennes. L'autre brillant pianiste se tape une petite crise existentielle avec sa charmante épouse (Anne Marivin) qui joue à merveille le rôle de la grande cruche bourgeois bohème, bonne épouse à son mari, interprétant à merveille la chieuse quand il le faut. (Ceci dit, avec son sourire absolument craquant quand elle est heureuse, elle décrochera un Oscar ou César le jour où elle aura un rôle taillé à sa mesure, une femme au charisme éblouissant et imaginatif). Le pianiste va rejoindre quelques temps sa maman gravement malade. Et va, pour sortir son frère des jeux de rôles y entrer. Le film se laisse voir, même si on exècre les jeux de rôles. C'est bien fait, c'est amusant. J'ai personnellement adoré quand à un souper de soupirantes, une beauté s'évente goulûment des récits de faits d'armes fictifs du pianiste et de son frère en uniformes du XVIIIème siècle. Puis la petite réplique d'admiration quand ils se retrouvent dans les couloirs et vestiaires en jeans avant de reprendre chacun leur Renault pour retrouver chacun leur vie civile. Beau aussi de voir que l'aide-soignant en hôpital joue le rôle de grand chirurgien de l'empereur sur les champs de bataille et de duels. Un peu gros par contre la poursuite du jeu dans la vie civile. Ca c'est du cinéma! Et les duels au champs de combat qui pourraient aller jusqu'à la mort. Idem. Enfin il y a une morale finale inacceptable à savoir que l'on peut se faire justice soi-même en tuant froidement l'assassin de sa maman. Non en démocratie encore et toujours, c'est à la justice qu'on fait appel. Et si elle n'est pas bonne on interpelle ou on vote pour qu'elle s'améliore. Peu importe 20090813. 7,8/10
- 1
Gilou