Rachel se marie

Titre original: Rachel Getting Married
Origine:
  • États-Unis
Genres:
  • Drame
  • Romance
Public: Tout public
Année de production: 2008
Date de sortie: 26/11/2008
Durée: 1h56
Synopsis : A l'occasion du mariage de sa soeur Rachel, Kym, qui suit une cure de désintoxication, obtient une autorisation de sortie. Revenant dans la maison de son enfance, elle replonge aussitôt dans une longue tradition familiale de crises et de conflits. Alors que s'annonce un week-end de fête, Kym par ses remarques, son attitude, provoque le malaise et bouscule les faux-semblants. Tout ce qui mine sa famille depuis longtemps pourrait bien sortir au grand jour.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    6.2/10 4 votes - 4 critiques
  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film Rachel se marie

  • 2.5/10  Cote de DH.be du film Rachel se marie

Avis des internautesdu film Rachel se marie

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 16 décembre 2008
En un mot : SUBLIME !!! Un pur chef-d'œuvre. J'ai du mal à trouver les mots tant ce film m'a retourné. Le sujet évoqué : la vie de famille, on ne peut plus d'actualité en ces temps de crises - financière et autres. On voit comment ça se passe lorsqu'on découvre les dessous de tapis qu'on a caché pendant des années. De nombreux aspects sont ici évoqués : le divorce des parents, le décès d'un membre de la famille et ses conséquences, la jalousie entre sœurs, la toxicomanie dont souffre l'une d'elles. Tous les acteurs sont excellents : A. Hathaway trouve sans doute son plus grand rôle jusqu'ici (en attendant d'autres... meilleurs encore ?) mais les seconds, troisièmes rôles, les silhouettes et même les figurants sont GÉNIAUX également. Ils sont superbement bien mis en valeur par la caméra du réalisateur - sur son épaule. Celle-ci permet aussi d'ajouter un réalisme à l'œuvre et elle invite le spectateur, tel une petite souris, à se faufiler dans les moindres interstices de la psychologie des personnages, de leur passé, de leurs contradictions et de leur nature profonde qu'ils tentent souvent de cacher et d'oublier volontairement lorsqu'un mariage a lieu dans leur famille mais parfois c'est dur de faire comme si... . La musique, de Neil Young entre autres, est extraordinairement métissée (Rap, Gospel, Rock, Musique indienne, Folk, Blues,...) et permet de vivre la succession des évènements avec encore plus d'émotions. Et pour le reste (décors, costumes, maquillage,...) que dire... ? Il n'y a rien à dire, rien, on reste sans voix tant c'est beau - je sais comme objectivité dans la critique, j'ai fait mieux mais en fait... je m'en fous :-) ALLEZ-Y, vous ne le regretterez pas !

Publié le 6 décembre 2008
Fort intéressante approche des chocs émotionnels et des déchirements d'une famille. Quelques très bonnes interprétations. Quelques longueurs hélas. En revanche, Demme excelle à susciter la tension psychologique avec les moindres choses (voir la scène de l'assiette, par exemple, remarquablement amenée).

Publié le 3 décembre 2008
Je suis sortie de la salle après 5, peut-être 10 minutes de film... la nausée ! Cette façon de filmer, caméra à l'épaule donne peut-être un effet documentaire mais moi, je ne supporte pas, ça bouge tout le temps, c'est flou, à vous faire tourner de l'oeil. Dommage, c'était sûrement interessant, quoique, la scène de retrouvailles avec la soeur ne me disait rien de bon pour la suite... Alors quand je lis qu'Indiana a aimé mais a trouvé la fin tirée en longueur, je me dis ouf ! je suis sortie...

Publié le 1 décembre 2008
Jonhattan Demme a vu les films du dogme danois et Festen en particulier. Il s'agit donc d'un film hyper réaliste quasiment filmé comme un documentaire sur le déchirement d'une famille. La dernière demi-heure se tire un peu en longueur mais j'ai apprécié le jeu des acteurs et certaines scènes très touchantes. Je le conseille pour ceux qui aiment les films intimistes et qui ne cherchent pas à se divertir.
  • 1

Partager

Suivez Cinebel