Young@Heart

Origine:
  • Royaume-Uni
Genre:
  • Documentaire
Public: Tout public
Année de production: 2008
Date de sortie: 24/12/2008
Durée: 1h47
Synopsis : À Northampton dans le Massachusetts, la chorale Young@Heart revisite depuis plus de vingt-cinq ans le répertoire rock, punk et R&B, des Clash à Sonic Youth en passant par James Brown. Or, la moyenne d’âge de ses membres est de 80 ans. Ces vingt-quatre retraités et leur chef de chœur, Bob Cilman, préparent, avec passion et persévérance, le spectacle qu’ils doivent jouer dans sept semaines. Avec tendresse et humour, le cinéaste britannique dresse un portrait émouvant d’une génération rarement montrée au cinéma et s’introduit dans le quotidien des personnes âgées pour mieux les interroger sur leur passé, leurs envies et leurs souffrances. Ces personnages, guidés par leur amour du chant et transportés par le pouvoir de la musique, parviennent à transcender leur âge et leurs corps meurtris. Les voix tremblantes ou voilées dégagent une énergie d’autant plus impressionnante qu’elles puisent dans la noirceur avec, par exemple, les reprises de Radiohead ou Bruce Springsteen...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    Il n'y a pas suffisamment de cotes (2)
  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film Young@Heart

  • 7.5/10  Cote de DH.be du film Young@Heart

Avis des internautesdu film Young@Heart

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 6 février 2009
Le cinéaste britannique Stephen Walker a fait ses débuts comme scénariste. Il a ensuite réalisé plusieurs documentaires dont Waiting For Harvey (1999) et Hiroshima - A day that shook the World (2005) pour la télévision. Young@Heart est son premier film pour le cinéma. Ce documentaire a d'abord été réalisé pour la chaîne de télévision Channel 4. Les critiques positives poussent des distributeurs américains à proposer à Stephen Walker d'adapter son documentaire pour le cinéma et le résultat arrive finalement dans nos salles belges. Le sujet pouvait rendre Young@Heart complètement inintéressant mais le documentaire est boulversant là on s'y attend le moins. Même si les interprétations apportent un regard différent sur certains tubes, ce sont les aléas des répétitions qui provoquent des émotions touchantes et émouvantes dont le décès de certains choristes pendant le tournage du film. Le cinéaste britannique reste dans le rang dans sa mise en scène, trop quelconque. Par contre, les membres de la chorale provoquent de nombreux sentiments auprès des spectateurs pour leur tenacité, leur sincérité et leur humilité. Plus qu'un documentaire sur une chorale originale, il s'agit d'un portrait parfois douloureux sur des relations humaines à un âge où tout n'est plus si rose. Á Retenir : une chanson très Obama, un prof très dur, des élèves à la mémoire courte, une mamy assez allumeuse, et un papy pilote de course.

Publié le 1 décembre 2008
un film magnifique qui donne une autre image des personnes âgées. Un vrai bijou, 1h30 d'humanité, de joie, de rires et de pleurs. Je vous le conseille de tout coeur!
  • 1

Partager

Suivez Cinebel