Modus operandi
Réalisateur:
Origine:
- Belgique
Genre:
- Documentaire
Public:
Année de production: 2008
Date de sortie:
05/03/2008
Durée: 1h38
Synopsis :
De 1942 à 1944, 24.916 Juifs, hommes, femmes et enfants, ont été déportés de Belgique vers Auschwitz. Seuls 1.206 d’entre eux en sont revenus. Une poignée de nazis ont mis en place la persécution des Juifs de Belgique avec l’appui volontaire ou inconscient de certaines autorités belges. Comment ? C’est l’histoire de ce film. C’est notre histoire, à chacun d’entre nous.
-
7.5/10 Cote de du film Modus operandi
Avis des internautesdu film Modus operandi
- 1
Publié le 7 avril 2008
C'est un documentaire très intéressant et très instructif. Cependant quelque part, il fait peur car celui-ci prouve que l'être humain est capable du pire. L'indifférence ainsi que l'égoïsme ont tué un très grand nombre d'êtres humains. Si toutes les populations s'étaient liguées contre les envahisseurs et si personne n'avait obéi, les nazis n'auraient jamais atteint leur but. Evidemment, il y en aura toujours que l'appât du gain attire. Dans la famille de ma maman, il y a eu beaucoup de résistants. Un oncle à celle-ci a été arrêté à Spa et a été torturé à la Citadelle de Liège. Avant de le fusiller, les nazis lui ont crevé les yeux et lui ont coupé la langue car il n'a jamais dénoncé ses camarades. Maintenant, il repose en paix. Un autre oncle a été déporté et en a réchappé. J'étais gamine, je m'en rappelle, on l'appelait Oncle Léon. Il en est resté marqué à vie et est mort des séquelles de sa déportation. Il ne faut jamais oublier les horreurs des nazis car cela risque de recommencer avec un autre parti raciste. N'oublions pas qu'un certain premier ministre a récolté 800.000 voix grâce à sa bonne entente avec un certain parti flamand !!! Je me pose la question suivante : Où va la Belgique ? B. SILVESTRE. LIEGE
Publié le 9 mars 2008
Film historique très touchant, et supportable à regarder (je veux dire par la qu'on ne montre pas les camps ou l'on a torturé tous ces juifs, on ne voit pas les squelettes entassées, ni les hommes amaigris dans les camp de travail), enfaite ils mettent l'accent sur tout ce qui a précédé les camps d'extermination, tout le cheminement pour en arriver la, tout leur processus d'humiliation , d'exclusion, ...pourquoi personne n'a rien fait alors que tous ces juifs se faisaient transporté dans des wagons a bestiaux jusqu'à Auschwitz et bruler, gazer ou même fusiller, et bien, pcq les nazis avaient tout prévu pour ne pas créer de révolte, ce film est a voir absolument pour tous ceux qui se demandent comment une telle catastrophe a pu avoir lieu, ici, en Belgique!
merci pour ce film, c'est un bel hommage pour toutes ces victimes...
- 1
Crissou