Bienvenue chez les Ch'tis

Origine:
  • France
Genre:
  • Comédie
Public: Tout public
Année de production: 2008
Date de sortie: 27/02/2008
Durée: 1h46
Synopsis : Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon de Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d’obtenir une mutation sur la Côte d’Azur. Mais il est démasqué: il sera muté à Bergues, petite ville du Nord.

Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c’est l’horreur, une région glacée, peuplée d’êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le « cheutimi ». Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées. Quand Philippe revient à Salon, Julie refuse de croire qu’il se plait dans le Nord. Elle pense même qu’il lui ment pour la ménager. Pour la satisfaire et se simplifier la vie, Philippe lui fait croire qu’en effet, il vit un enfer à Bergues.

Dès lors, sa vie s’enfonce dans un mensonge confortable : quinze jours durant, il s’éclate dans le Nord en compagnie d’Antoine, et un week-end sur deux, il se fait choyer par sa femme qui surmonte peu à peu sa dépression. Tout va bien, jusqu’au jour où Julie décide de rejoindre Philippe à Bergues pour mieux l’aider à traverser ce qu’elle croit être une épreuve.

Philippe est obligé d’avouer à Antoine et son équipe qu’il les a décrits comme des barbares à son épouse. Il les supplie de se comporter comme tels pour couvrir son mensonge et effrayer Julie afin qu’elle reparte très vite. De mauvaise grâce, les employés de Philippe se prêtent à la mascarade et font passer à Julie le pire séjour de sa vie...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.9/10 99 votes - 109 critiques
  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film Bienvenue chez les Ch'tis

  • 10.0/10  Cote de DH.be du film Bienvenue chez les Ch'tis

Actualités du film Bienvenue chez les Ch'tis

Les Ch'tis snobés par les César

Mesrine et Entre les murs sont les favoris pour la cérémonie parisienne du 27 février

Avis des internautesdu film Bienvenue chez les Ch'tis

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 27 mars 2010
Alors là.... J'avais en son temps refusé de voir ce film, de par mon rejet de Dany Boon. Désolée, son physique me rebute, quant son humour, je ne le partage pas. Je faisais donc partie de ces illuminés qui regardent RTL, et saisi l'occasion de regarder "Le temps de Ch'tis".... Après 30minutes de supplices, supplice visuel (Line Renaud en mère de l'autre empoté), supplice auditif (l'accent "chti" ah bon ?), je n'en pouvais plus, exténuée par la connerie que dégage ce film, dépitée par le manque total de talent de Gad ... machintruc, agacée par les tartines au maroil, et toute l'incommensurable bêtise que dégage ce navet de l'art cinématrographique, j'ai zappé. Je trouve insupportable de prendre les gens pour des cons.

Publié le 29 avril 2009
pour ceux qui aiment et ont un esprit ouvert et pas trop chauvin il faut voir l'enfant du pays de rene feret version plus culturelle et plus sentimentale de chtis

Publié le 1 mars 2009
oui drôle...mais sans être extraordinaire comme certains le disent

Publié le 12 septembre 2008
Un humour bien placé, un film qui marque les esprits, des répliques utilisables quotidiennement et surtout un scénario bien planté!

Publié le 18 août 2008
Comique à la scène, Dany Boon a déjà interprété plusieurs rôles pour le grand écran : Pédale Dure, Joyeux Noël, La Doublure ou encore Mon Meilleur Ami. En 2006, il se lance dans la réalisation avec La Maison Du Bonheur. Bienvenue Chez Les Ch'tis est son 2ème film. Faut-il encore présenter cette comédie française qui a déjà reçu toutes les éloges possibles et les comparaisons les plus flatteuses ? Cette publicité démesurée ferait presque oublier que Dany Boon s'est lancé dans ce projet en tout simplicité et sans aucune prétention. Ses seuls maîtres mots sont divertir et faire découvrir sa Région natale. Bienvenue Chez Les Ch'tis, sous ses dessous de comédie française bien grasse, dresse avec finesse des portraits très humains et très simples. En poussant à la caricature, les personnages se révèlent touchants et attendrissants. Au delà des bons gags et des scènes désopilantes, se révèle une véritable passion de Dany Boon à s'intéresser à tout à chacun et à leur banal quotidien. Le nouveau film de notre comique du Nord n'a pas besoin de comparaison avec d'illustres prédécesseurs pour affirmer son identité. Bienvenue Chez Les Ch'tis est un film de gens pour les gens avec toute la sincérité d'un Dany Boon généreux. Il ne faut pas y chercher un quelconque chef-d'oeuvre mais tout simplement y découvrir un immense plaisir à partager entre nous. Á Retenir : une tournée postale bien arrosée, une fricadelle bien mystérieuse, un policier compréhensif, des pieds frigorifiés et une mère de caractère.

Ils recommandent ce film

Partager

Suivez Cinebel