4 mois, 3 semaines et 2 jours

Titre original: 4 luni, 3 saptamani si 2 zile
Origine:
  • Roumanie
Genre:
  • Drame
Public: À partir de 16 ans
Année de production: 2007
Date de sortie: 19/09/2007
Durée: 1h53
Synopsis : Nous sommes en 1987, sous le régime de Ceausescu, dans une petite ville de Roumanie. Un dortoir de filles en période d’examens ; Otilia, la blonde et Gabita, la brune partagent la même chambre. Tandis que l’une prépare anxieusement sa valise, l’autre court pour trouver au marché noir du savon ou un paquet de cigarettes américaines, trésor précieux quand il s’agira d’obtenir l’une ou l’autre faveur. Une complicité tacite semble lier les deux filles. Ensemble elles s’apprêtent à traverser une épreuve redoutable dans un univers déshumanisant, bâti sur le mensonge, la délation et la compromission. Mais c’est Otilia qui fera preuve de la plus grande abnégation, allant même jusqu’au sacrifice de sa personne pour aider son amie. Cette grande histoire d’amitié, racontée sous la forme d’un véritable thriller, nous plonge dans les années les plus sombres d’un régime en fin de parcours. La volonté de survie de ces deux jeunes filles incarne celle d’un pays tout entier.

Palme d’Or - Cannes 2007 Prix FIPRESCI - Cannes 2007 Prix de l’Education nationale
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.0/10 12 votes - 14 critiques
  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film 4 mois, 3 semaines et 2 jours

  • 7.5/10  Cote de DH.be du film 4 mois, 3 semaines et 2 jours

Avis des internautesdu film 4 mois, 3 semaines et 2 jours

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 2 janvier 2008
Réalisateur de publicités, Cristian Mungiu signe son premier film Occident en 2002. Il participe en 2005 à Lost And Found, film à sketches. En 2007, il revient avec 4 Mois, 3 Semaines et 2 Jours et remporte la Palme d'Or à Cannes, une 1ère pour le cinéma roumain. Sous les apparences d'un thriller où la tension ne fait qu'augmenter de minute en minute et où le spectateur se demande à tout moment quand est-ce que le film va basculer dans l'horreur, Cristian Mungiu balance un film dramatique de haute volée. Dès la première scène, 4 Mois, 3 Semaines et 2 Jours nous happe pour nous scotcher à ses deux jeunes femmes pour nous relâcher qu'à la dernière image. Grâce à une direction d'actrices parfaite et une mise en scène minutieuse qui impose son point de vue, le spectateur ne peut que ressentir cette tension et cette peur qui collent à la peau de ces deux personnages. Ce sentiment est si fort que l'on est persuadé que le film va basculer dans une spirale négative insoutenable et violente, mais sans jamais savoir à quel moment cela va se produire. Cristian Mungiu nous offre un des plus beaux films de 2007 malgré la noirceur de son sujet. 4 Mois, 3 Semaines et 2 Jours est une parfaite leçon de cinéma où un bref fait divers est transformé en une véritable petite bombe de tension et de nervosité. Le film, porté par un magnifique duo d'actrices, ne laissera certainement pas les spectateurs indemnes à la sortie des salles ! Á Retenir : les réceptionnistes roumaines ne sont pas sympas, un repas de famille stressant, des chatons tout mignons, un hôtel pas très rassurant et une tension permanente.

Publié le 23 octobre 2007
Film poignant. Grâce à ses longs plans séquence et ses autres passages, caméra à l'épaule, le réalisateur nous fait entrer dès les premières minutes dans son univers. L'ambiance du communisme de Ceausescu est très palpable grâce à des décors très bien reconstitués. Les acteurs font preuve d'un jeu d'une profonde authenticité. En bref, une palme amplement méritée.

Publié le 22 octobre 2007
Excellent film ! C'est filmé un peu comme un documentaire à la façon des frères Dardenne. Non seulement, le film traite de l'avortement clandestin mais on voit bien également le mode de fonctionnement de la vie en Roumanie pendant l'ère communiste. La population était hyper surveillée et tout n'était que marché noir et système D pour survivre. Le casting est très bon, la réalisation est sobre mais efficace et la lenteur de l'action apporte beaucoup de sobriété et d'authenticité. A voir absolument en cette période où les bons films ne sont pas légion.

Publié le 20 octobre 2007
Tres beau film! L'actrice principale est vraiment terrible, tres poignante... La photographie est splendide, tres belle réalisation... peut être un poil lent par moment, mais on pardonne... A voir, sans souci!

Publié le 6 octobre 2007
Poignant, tout simplement. Il ne s'agit pas ici, contrairement à ce que beaucoup ont cru comprendre, d'une diatribe contre l'avortement. La durée du film et ses plans en longueurs ajoutent un sentiment d'oppression. Pour les plus jeunes, il peut montrer ce qu'était la vie en Roumanie, et par extension dans d'autres pays pas si loin de chez nous, il y a à peine 20 ans et à 2000 kms d'ici. Ce film est aussi la preuve qu'on peut faire du bon cinéma avec un budget très loin des normes hollywoodiennes.

Partager

Suivez Cinebel