Un jour sur terre

Titre original: Earth
Réalisateur:
Origine:
  • Royaume-Uni
Genre:
  • Documentaire
Public: Tout public
Année de production: 2007
Date de sortie: 31/10/2007
Durée: 1h30
Synopsis : Périple spectaculaire à travers les saisons, ce documentaire nous transporte de l'océan Arctique au printemps à l'Antarctique en plein hiver. Les toutes dernières technologies en matière de prise de vue en haute définition ont permis de tourner des images d'une beauté à couper le souffle et de mettre en valeur la vie qui palpite et bouillonne à chaque instant, sur le moindre centimètre carré de notre planète...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.8/10 12 votes - 12 critiques
  • 7.5/10  Cote de DH.be du film Un jour sur terre

  • 5.0/10  Cote de lalibre.be du film Un jour sur terre

Avis des internautesdu film Un jour sur terre

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 2 janvier 2008
Après La Planète Bleue sorti en 2003, Alistair Fothergill revient avec Earth (Un Jour Sur Terre). Ce documentaire d'un buget de 47 millions de dollars a rassemblé 40 équipes de tournage sur 200 lieux dans 21 pays différents pendant 5 ans dont 2 ans pour le tournage. Pour ne pas se satisfaire uniquement d'images qui se suffiraient à elles-mêmes, Alistair Fothergill a élaboré un voyage imaginaire partant du point le plus au Nord pour atteindre à l'arrivée le Sud en son point le plus extrême. Au travers, d'images magnifiques capturant des moments de grande beauté naturelle, le spectateur fait un tour d'horizon de ce que la nature peut nous offrir de plus insolite. Earth est également un appel à une prise de conscience collective. Au travers de l'ours polaire, elle met en avant l'influence de notre comportement quotidien sur notre environnement naturel et sur le danger que cela représente sur de nombreuses espèces animales. Cependant, le réalisateur n'en fait pas le message principal de ce documentaire. Il le traite comme un élement parmi d'autres influençant le déroulement des choses sur notre planète Terre. Avec des moyens conséquents, Earth propose des images splendides de moments uniques proposés par la nature. Sur grand écran, ces images prennent toute leur envergure. Ce documentaire apporte sa pierre à l'édifice pour faire réagir l'espèce humaine face à son influence sur le globe. On regrettera juste une voix off excessivement dramatisante alors que les images sont suffisamment fortes ! Á Retenir : les canetons sauteurs m'ont fait pleurer, des éléphants à la démarche vacillante, des drôles d'oiseaux dragueurs, des petits ours blancs bien fainéants et ça craint pour l'ours polaire.

Publié le 25 novembre 2007
Je suis bon public d'habitude, j'adore les animaux et je regarde assez souvent des documentaires! Mais ici j'ai été déçue! Pourtant, la journée commençait bien, j'avais décidé de prendre mon vendredi après-midi pour filer me détendre au cinéma. Malheureusement, ce film m'a plutôt énerve quand j'ai vu le prix que j'avais payé pour aller le voir: sérieusement, il y a des documentaires qui passent à la télé qui sont NETTEMENT meilleurs que ce film! Ici, on nous montre des animaux mais sans lien entre eux, sans histoire particulière. Ils dorment, ils chassent, ils dorment. On a vraiment rien découvert avec ce film! De plus, la qualité du film (ou de la bande ?) n'est pas top: sur le magnifique fond blanc de banquise, hop, de temps en temps apparait un gros point noir sur l'écran, vous savez, comme dans les vieux films!!! On est quand même en 2007!!! Ce film était tellement passionnant que j'ai dormi pendant 10 min, cela ne m'arrive jamais, mais ici, impossible de se retenir de fermer les yeux. Je mets quand même 5 car les images sont belles, dommage que le "scénario" ne soit pas meilleur et que la narratrice a une voix si horrible!

Publié le 22 novembre 2007
My God! Mais quelle voix douce, chaude, caressante! Quelle musique suave aux oreilles! Et ce petit zeste d'accent étranger! La narratrice s'appelle Anggun, c'est bien ça? Sa voix m'a fait glisser dans ce film comme sous un drap de soie.

Publié le 18 novembre 2007
J'ai été voir ce film tout d'abord parce que j'ai trouvé l'affiche superbe, que cela était réalisé par une équipe talentueuse apparemment(la BBC a qui l'on doit de très belles perles sur le film animalier) et pcq j'ai pu en voir quelques extraits alléchants. Puis à la vision je suis un peu mitigé. L'affiche pour moi est très évocatrice et superbement rendue. Le film est un documentaire donc là pas de surprise. J'ai trouvé le Docu un peu lent au démarrage, mais sa démarche est intéressante. Elle nous rend un voyage du Nord au Sud pour nous rendre les aspects de la vie sauvage de notre planète miracle, la seule apparemment à grouiller de vie dans l'univers. Certes il y a bien de très belles images et l'on découvre des choses sous un mouvement de caméra et des prises de vues priofessionnelles. Mais j'ai déjà vu des docus encore plus bluffants visuellement parlant, d'où une petite déception qd même. (la série Underground de la même BBc pour ne pas la citer). Sinon, c'est assez contemplatif, soufflant, beau, cruel(comme la sélection naturelle peut l'être), touchant, ...etc.. à chacun de voir pour ceux qui sont sensibles aux docus nature et se sentent concernés par la vie ici bas. Le film veut mettre l'accent sur divers points à mon sens, pas uniquement sur le fait de l'activité humaine et son effet sur son environnement. Mais il le souligne également. Pour moi c'est un bel éventail de rendu, partiel mais tributaire de la longueur du film, de la diversité de la vie sur terre, de sa superbe comme des tragédies qu'elle est susceptible de rencontrer. Et cela vaut la peine de la considérer à mon sens. Je ne suis pas déçu de la visualisation du film même si je m'attendais peut-être à encore un poil mieux dans le traitement. Contemplatif, beau, interpellant, à voir.

Publié le 15 novembre 2007
Un film d'une grande beauté et d'une rare élégance. Les séquences du film tournées avec précision grâce à la technologie actuelle nous font percevoir et découvrir un monde beau et fascinant mais aussi fragile. Cette beauté va de pair avec sa fragilité et il est un peu trop facile de le nier. A voir.

Partager

Suivez Cinebel