L'Etoile imaginaire

Titre original: La Stella che non c'e
Origine:
  • Italie
Genre:
  • Drame
Public: Tout public
Année de production: 2007
Date de sortie: 23/05/2007
Durée: 1h54
Synopsis : Responsable de la vente et de la maintenance pour une grande firme italienne spécialisée dans la machine-outil, Vincenzo vient de signer un marché important avec des acheteurs chinois. L'opération conclue, il s'aperçoit que l'une des machines qu'il a vendues, et déjà expédiée en Chine, présente un défaut majeur. Il décide alors de rallier la Chine pour retrouver la machine défectueuse et éviter une catastrophe. Liu Hua, une interprète, l'accompagne dans son périple.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    6.5/10 6 votes - 6 critiques
  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film L'Etoile imaginaire

  • 5.0/10  Cote de DH.be du film L'Etoile imaginaire

Avis des internautesdu film L'Etoile imaginaire

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 27 septembre 2007
Un peu curieux, c'est vrai, mais joli. Un film bien différent et attachant.

Publié le 24 septembre 2007
Vincenzo était responsable de la maintenance des hauts-fourneaux dans une usine italienne, tombée en faillite. Des businessmen chinois viennent de racheter un haut-fourneau. Vincenzo se rend compte que cette machine présente un défaut majeur et trouve une solution. Pour éviter une catastrophe, il part en Chine pour retrouver le haut-fourneau concerné. En route, il retrouve Liu Hua, traductrice parlant l’italien qui avait été présente pendant la vente en Italie. Réalisateur incontournable du renouveau du cinéma italien dans les années 90 avec Il Ladro Di Bambini et Lamerica, Gianni Amelio nous revient trois ans après son mélodrame mitigé Le Chiavi Di Casa. La Stella Che Non C’è est déjà son huitième long-métrage. Entre drame, road movie et quête initiatique, La Stella Che Non C’è fait découvrir une Chine en pleine mutation où le développement économique provoque d’énormes contradictions. Perdu dans cette évolution à grande vitesse, Vincenzo se rend compte peu à peu que ses valeurs dont l’intégrité ne sont plus de ce temps. Sa rencontre avec Liu Hua va renforcer son impression. Gianni Amelio dévoile une certaine facette de la Chine d’aujourd’hui mais aussi un homme passionné par son travail et qui est passé à côté de beaucoup de choses dans la vie. Le réalisateur balance parfaitement son film entre ces deux sujets où les certitudes de cet homme laissent peu à peu la place à la triste réalité du pays, le personnage de Liu Hua faisant la passerelle idéale entre les deux thèmes. La Stella Che Non C’è est un film qui prend le temps de faire exister ses personnages, impeccablement interprétés par Sergio Castellitto et Ling Tai. La simplicité de son propos fait ressortir une panoplie de sentiments qui ne peuvent laisser indifférents. En toile de fond, Gianni Amelio nous fait découvrir une Chine à plusieurs vitesses où les délaissés sont nombreux. Malgré une impression de pilotage automatique, le sujet est parfaitement maîtrisé et dirigé où le choc des cultures secoue humainement. Á Retenir : les divorcés sont dévorés, une conscience professionnelle comme on n'en fait plus, monter un gratte-ciel est un sport national, l'originalité des transports chinois et tout ça pour ça.

Publié le 11 juin 2007
Un beau voyages en compagnie de 2 personnages attachants perdus dans un monde qui se déshumanise. Ca frôle parfois le documentaire mais ce n'est pas pour me déplaire.

Publié le 5 juin 2007
Le vrai personnage de ce film, c'est la Chine moderne, d'accord. L'histoire est un prétexte au voyage mais nous ne nous sommes pas ennuyés, c'était fort intéressant. Nous nous sommes redits très chanceux d'habiter ici.

Publié le 31 mai 2007
N'ALLEZ PAS VOIR CE FILM !!! Vous allez perdre votre argent !! on ne comprend rien, c'est tout embrouillé, les personnages ne font pas du tout des choses logiques et ce n'est pas forcément drôle. donc résusmons-nous : une grosse daube, avec une belle ouverture à la fin vers un "Pirate des caraïbes 4".. là, je ne perdrai pas 3 heures, car je n'irai pas le voir !!!

Partager

Suivez Cinebel