Ca rend heureux
Réalisateur:
Origine:
- Belgique
Genre:
- Comédie dramatique
Année de production: 2005
Date de sortie:
27/09/2006
Durée: 1h25
Synopsis :
Fabrizio, cinéaste au chômage, est assailli par les déboires: menacé de radiation par le chômage, égaré dans son couple, confronté à l'échec commercial de son premier film... Avec l'énergie du désespoir, il décide de tourner un nouveau film, fauché, "sauvage", inspiré de son quotidien et de l'expérience de ses proches. Autour de l’enthousiasme de Fabrizio naît une solidarité créatrice. Toutefois, son désir de mêler réalité et fiction, et le plaisir qu’il prend à troubler les pistes, ne laisseront pas ses partenaires indemnes...
-
7.5/10 Cote de du film Ca rend heureux
Avis des internautes du film Ca rend heureux
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
Publié le 2 janvier 2007
Joachim Lafosse raconte un film dans le film (vous suivez ?) racontant ses déboires réelles dans cette fiction (vous suivez toujours ?). Après Folie privée, Ca rend heureux raconte, en quelques sortes, la galère de Joachim Lafosse à refaire un second film (non, il ne s'agit pas d'une redite du synopsis).
Malgré son contexte très dramatique, Ca rend heureux est pétillamment drôle. Principal coupable, les dialogues au ton incisif et juste. Tout le film est bâti sur ces mots qui révèlent à chaque scène l'absurdité et le malaise de la situation à laquelle doit faire face Fabrizio. Ce dernier est magistralement interprété par Fabrizio Rongione, découvert dans Rosetta.
Le film a le mérite de mettre en avant les difficultés à mettre en place un projet cinématographique chez nous, bien loin de l'image idyllique hollywoodienne. Ca rend heureux propose un panel complet de ces obstacles, qu'ils soient créatifs, financiers, sociaux ou encore légaux. Malgré ces qualités, je n'ai pas accroché au film. Le premier tiers du film manque singulièrement de rythme et le style du film reste entre deux chaises. On comprend l'intention de Joachim Lafosse d'y imposer une notion d'urgence mais on ne l'a ressent pas vraiment. Au final, la volonté créatrice de Joachim Lafosse n'est pas pleinement atteinte (ou peut-être que si, puisque le film parle du fossé entre vouloir et pouvoir...).
Ca rend heureux est bourré de bonne volonté et recèle quelques bons points mais l'ensemble n'emballe pas complètement. Ce film a néanmoins le mérite de remettre au goût du jour le chemin de croix pour toute création artistique en Belgique.
Á Retenir : des dialogues jubilatoires, Fabrizio Rongione excellent, mise en avant des difficultés de création, une belle définition du travail et la subtile différence entre "te faire mettre" et "baiser".
Publié le 14 novembre 2006
FILME D UN MORTEL ENNUI .OU LES ACTEURS AINSI QUE LES DIALOGUES SONT D UN BANAL.L HISTOIRE EN ELLE MEME EST D UN BANAL J AI FAILLI M ENDORMIR .
BIEN ENTENDU LES TOURMENTES DU BULBE RACHIDIEN TROUVERONT CE NAVET GENIAL ET LES INDECIS DE PEUR DE PARAITRE PLUS CONS QUE LES TOURMENTES TROUVERONT CA PAS MAL .MAIS VRAIMENT LES ACTEURS DOIVENT SE MARRER EN VOYANT LES RECETTES ..ILS DOIVENT SE DIRE ..ON LES A BIEN N.....
OU EST LE TEMPS DE ...C EST ARRIVES PRES DE CHEZ VOUS .
EN FAIT CE NAVET EST ARRIVE PRES DE CHEZ MOI .
- Page suivante
- 1
- 2
- 3
Marylyn