Azur & Asmar
Réalisateur:
Origines:
- France
- Italie
- Belgique
- Espagne
Genre:
- Dessin animé
Public:
Année de production: 2006
Date de sortie:
25/10/2006
Durée: 1h39
Synopsis :
Il y a bien longtemps, deux enfants étaient bercés par la même femme. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Elevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement. Mais Azur, marqué par la légende de la Fée des Djinns que lui racontait sa nourrice, n'aura de cesse de la retrouver au-delà des mers. Les deux frères de lait devenus grands partent chacun à la recherche de la Fée. Rivalisant d'audace, ils iront à la découverte de terres magiques, recelant autant de dangers que de merveilles...
-
7.5/10 Cote de du film Azur & Asmar
-
7.5/10 Cote de du film Azur & Asmar
Avis des internautesdu film Azur & Asmar
Publié le 21 janvier 2007
Devenu une référence dans le film d'animation comme étant le papa de Kirikou (1998 et 2005), Michel Ocelot revient, un an après ses Bêtes Sauvages, avec Azur & Asmar. Pour son nouveau film d'animation, il se frotte aux dernières technologies 3D mais avec une approche très différentes des standards actuels.
Azur et Asmar est une ode à la tolérance et à l'ouverture aux autres cultures. Sans jamais utiliser le ton moralisateur, Michel Ocelot nous raconte des aventures où la solidarité prend le dessus sur le chacun pour soi. L'humour n'est pas oublié avec la présence d'un personnage
secondaire, au nom déliceux de Crapoux.
Au niveau technique, Michel Ocelot mêle pour la première fois animation 2D et 3D. A la différence des productions actuelles, l'utilisation de la 3D ne cherche pas à impressionner techniquement ou à s'approcher le plus possible d'un quelconque réalisme. La 3D de Azur et Asmar se veut poétique et imaginative, même si cela doit ressembler à de la 2D. L'ensemble final est d'une force visuelle innovante et rayonnante.
Cette nouvelle réalisation de monsieur Kirikou contient un message dans l'air du temps. Sans être moralisateur, le réveil à la tolérance est abordé avec poésie, douceur et exotisme. La présence du personnage de Crapoux évite le trop sérieux et ajoute cette petite touche d'humour nécessaire à tout film d'animation. Cette ode à la tolérance et à la solidarité est une réussite à tout égard, que ce soit techniquement ou narrativement. A découvrir en famille !
Á Retenir : je te déteste châtelain, superbe message de tolérance, Kirikou accouche de beaux petits, visuellement innovant et moi aussi je veux trouver la fée des Djinns.
Publié le 16 novembre 2006
Déçue par rapport à Kirikou. On reste sur sa faim. On part plus vers Disney que vers la notion de conte à la jolie morale.
Publié le 31 octobre 2006
Kirikou était déjà un enchantement. Azur et Asmar est un chef d'oeuvre. Somptueux palais marocains, décors et personnages de miniatures persanes se marient en un ravissement perpétuel pour un conte sur la tolérance au message jamais pesant mais accessible à tout un chacun. Une pure merveille.
Publié le 27 octobre 2006
Superbe !
Un grand moment de bonheur passé en companie d'Azur et Asmar.
Le graphisme est original, coloré, à la fois précis dans les décors et dépouillé dans les personnages.
La musique est belle, les idées défendues également...
J'y suis allé avec ma fille de 9 ans, pourtant plus habituée aux productions américaines et elle est ressortie de la salle enchantée.
Une oasis de fraicheur et de douceur.
A savourer sans attendre...
mnvro