Anche libero va bene

Origine:
  • Italie
Genre:
  • Comédie dramatique
Public: Tout public
Année de production: 2006
Date de sortie: 08/11/2006
Durée: 1h48
Synopsis : Tommy, 11 ans, sa grande soeur Viola et leur père Renato forment une famille étrangement unie depuis que la femme la plus importante de leur vie, mère des deux enfants et épouse de Renato, les a abandonnés. Cette famille pleine de rage et d'imperfections, d'une inconsolable solitude, tient debout malgré tout grâce au souci constant de chacun pour les autres, et à leur amour.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    7.0/10 3 votes - 3 critiques
  • 7.5/10  Cote de DH.be du film Anche libero va bene

  • 7.5/10  Cote de lalibre.be du film Anche libero va bene

Avis des internautesdu film Anche libero va bene

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 21 janvier 2007
Kim Rossi Stuart, acteur remarqué dans Les Clefs de la Maison en 2004 et surtout dans Romanzo Criminale en 2005, passe pour le première fois derrière la caméra. Au départ, il ne devait pas jouer dans son propre film mais un désistement de dernière minute le poussa à jouer le rôle du père. Le réalisateur se met à hauteur d'enfant, à travers le regard de Tommy, pour traiter du sujet des familles séparées. Si les parents peuvent être profondément destabilisés, ce sont les enfants les premières victimes d'une famille désunie. Tommy est simplement en manque de repère et se replie sur lui-même. Il sait encore difficilement faire confiance aux adultes, surtout quand sa maman revient. Par contre, sa soeur semble plus optimiste mais est-ce pour essayer d'oublier des sentiments douloureux. Pas de longs dialogues, pas de grandes envolées lyriques, Kim Rossi Stuart filme des visages, des regards lourds de sens. A aucun moment, il ne cherche à accentuer le drame de la situation. Sa direction d'acteur est parfaite avec un impressionnant Alessandro Morace dans le rôle de Tommy. Il intériorise à merveille ses sentiments et joue son rôle tout en nuance. Malgré tout Anche Libero Va Bene déçoit par une caricature excessive des parents, qui a le seul don d'énerver et de lasser. Pour une première réalisation, l'acteur Kim Rossi Stuart s'attaque à un sujet délicat qui demande énormément aux acteurs. Alessandro Morace s'en sort avec les éloges parfaitement encadré par son réalisateur. Malheureusement, on ne parvient jamais à passer au-dessus les personnages énervants des parents, causés par une caricature navrante et destructrice pour l'ensemble du film. C'est vraiment dommage car le film dans son ensemble avait son pesant d'intérêt. Á Retenir : l'état de la poubelle, l'état de la chambre, le lance-pierre sur le toit, les jeux de la soeur et de la cousine et il est si beau le chameau.

Publié le 11 décembre 2006
C'est bien visé pour le garçon et sa soeur.Très touchante cette amitié confraternelle! Mais le père et la mère sont dans l'ensemble caricaturés. Et cette absence de nuances ,en ce qui concerne le père, rend le film ennuyeux lors de certaines scènes trop répétitives. Bref,une chienne de vie ! Mais il faut bien s'en accommoder.

Publié le 15 novembre 2006
C'est une tranche de vie à l'italienne, dans une famille pas rose ni noire. Un petit garçon parfaitement craquant qui vit comme il le sent ...il ne juge personne mais il voudrait être un peu épargné, avoir le droit de vivre sa vie, et que les adultes se débrouillent dans leur machin. ça m'a touché dans le mille
  • 1

Partager

Suivez Cinebel