Salonique, ville du silence

Réalisateur:
Origine:
  • Belgique
Genre:
  • Documentaire
Public: Tout public
Année de production: 2005
Date de sortie: 26/04/2006
Durée: 0h52
Synopsis : Ce documentaire a pour objet la disparition, l'effacement et l'oubli. La disparition d'une exception d'équilibre humaniste au milieu de l'empire ottoman et l'organisation de l'effacement d'une histoire non-conforme aux idéologies nationalistes qui bouleversèrent et continuent à bouleverser les Balkans. Qui se rappelle encore de Salonique, ville multi-culturelle à majorité juive pendant un demi-millénaire? L'ancienne Jérusalem des Balkans est devenue une ville de l'oubli, une ville "judenfrei". Le film sera construit autour d'une déambulation dans la ville actuelle, éclairée par la parole de quelques survivants de l'extermination de 1943 et celle du réalisateur, né à Salonique qui renoue les bribes du souvenirs et de la nostalgie, pour témoigner du passé exceptionnel de la ville et refuser l'oubli et le silence qui sont comme une seconde mort, plus définitive encore que la première.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    Il n'y a pas suffisamment de cotes (2)

Avis des internautesdu film Salonique, ville du silence

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 17 mai 2006
un documentaire bien tardif fait par une personne concernee comme "no passaran" une histoire tres peu connu de l' eradition d'une communaute au profil des dieux aryens. alors comme toujours les images des familles et de leur joie gachee . quelques remarques; encore une fois md weil dans son role de grande dame comme tous les vainqueurs ... apres sans oublier tom hanks(CRUISE) scientologie et les paroles a mediter du roi d'espagne . nous vous avons chasse en 1500 mais nous vous avons evite la shoah , vous pouvez revenir si vous voulez aujourd'huy. seulement voila le monde judeo chretien lui n'a pas tellement change ! et l'argent regne en maitre a croire que ce sont toujours les meme qui decident. alors a la limite cela en vaut il la peine d'en parler vu que les coupables sont intouchables et ne reconnaitront jamais leur crime dans ce documentaire au moins nya t'il pas de recuperation style spielberg ou de manicheisme a la costa gavras parce que l'indifference et l'amnesie sont des adversaires bien redoutables

Publié le 28 avril 2006
Merveilleux et necessaire documentaire sur la manipulation de la memoire et de l´histoire, sur le nationalisme grecque, sur l´effacement d´une culture (la culture judeo-espagnole) et surtout un documentaire sur et plein de nostalgie. Bravo. Tous les grcques et espagnoles devrait voir ce film.
  • 1

Partager

Suivez Cinebel