Actualités
"Stan & Ollie", portrait intimiste et mélancolique de deux génies de la comédie
Publié le 26 décembre 2018 dans Actu ciné
Ils ont raccroché leurs chapeaux melon depuis plus de 60 ans mais Stan Laurel et Oliver Hardy demeurent le duo comique le plus efficace de l'histoire du cinéma, porté par une alchimie unique qu'évoque Stan & Ollie, centré sur leur relation et une fin de carrière difficile.
C'est la première fois qu'un cinéaste s'attaque à cette association mythique, qui évoque encore quelque chose aux "millenials" même si beaucoup n'ont vu aucun de leurs films.
Mais ce sont deux héros vieillis, fatigués, en quête d'un dernier tour de piste au cinéma qu'a choisi de dépeindre le réalisateur Jon S. Baird, plutôt que le duo au faîte de sa gloire.
C'est l'heure des désillusions, des salles aux deux tiers vides, qui finissent par faire renaître des tensions entre "El Gordo y El Flaco" (le gros et le maigre), comme ils sont surnommés dans le monde hispanophone.
L'occasion d'explorer au plus près cette relation d'exception qu'il a fallu, pour partie, imaginer, car si les écrits et les témoignages existent, ni l'un ni l'autre ne se sont jamais livrés publiquement sur leur intimité.
"Ça portait sur des choses que personne ne savait à part eux", a-t-il ajouté au sujet du film qui sort vendredi aux Etats-Unis et le 13 mars en Belgique.
Alchimie
Les deux unis par un goût immodéré pour la comédie, dans la vie comme à l'écran, et pour les femmes, avec une série de mariages à la clef de part et d'autre.
"L'alchimie est un truc dont les gens parlent comme d'une pluie mystérieuse qui tomberait sur quelques élus", s'est amusé John C. Reilly. "Mais en réalité, ça se trouve, et Steve et moi avons réussi de la même façon que Laurel et Hardy, en faisant confiance à l'autre, en découvrant qui il est, en étant là pour lui, en l'aidant à se relever quand il est à terre."
"Pour moi, la question n'était pas seulement d'apparaître sous un jour favorable ou de faire un bon boulot d'acteur", a-t-il insisté. "Nous avons fait ce film en grande partie pour rendre hommage à ces types qui n'avaient pas eu la reconnaissance qu'ils méritaient de leur vivant." (AFP)
► A découvrir dès le 13 mars dans les salles belges