Actualités

La petite Belge qui a conquis Spielberg

Publié le 24 janvier 2012 dans Actu ciné

Celine Buckens, 15 ans, joue dans "Cheval de guerre", qui sort le 1er février en salles.
Elle est Belge, mais possède un petit accent anglais qui fait tout son charme. C’est sans doute ce qui l’a aidée en partie à convaincre Steven Spielberg, qui l’a choisie pour interpréter un des rôles de son nouveau film, Cheval de guerre, où elle campe une jeune Française qui, durant la Première Guerre mondiale, recueille un cheval qui s’est échappé des combats…

D’où vous vient votre accent anglais ?
En fait, j’ai vécu 13 ans avec mes parents à Londres. Mon père travaillait là-bas. Mes parents sont rentrés à Bruxelles depuis deux ans, mais de mon côté, je suis en pension en Angleterre. Je reviens néanmoins au moins une fois par mois en Belgique et j’y passe mes vacances.

Vous avez toujours rêvé d’être actrice ?
Oui, depuis que je suis toute petite. J’avais une prof de théâtre à l’école primaire qui m’a transmis sa passion. Depuis, je fais toutes les pièces à l’école !

Cheval de guerre est votre premier film. Comment avez-vous hérité du rôle ?
J’ai passé deux auditions. Un premier casting où j’ai dû apprendre un texte et un second ensuite avec des chevaux pour voir comment je me comportais avec eux.

Quel genre de réalisateur est Spielberg ?
Il est super-gentil. Il vous aide beaucoup, il est très impliqué. Il sait exactement ce qu’il veut voir dans son film et du coup il est très clair dans ses explications. Il s’assure que ça se passe bien.

Vous connaissiez bien ses films ?
Oui, je suis fan. J’adore E.T, Indiana Jones. Tout le monde connaît ses films. Je suis consciente de la chance que j’ai eue de travailler avec lui pour mon premier film.

Vous savez ce qui l’a séduit en vous ?
C’est à lui qu’il faudrait le demander. Mais je pense que le fait que je parle également parfaitement anglais est un atout. Je joue une jeune Française, mais il fallait que je sois bilingue.

Vous connaissiez bien la Première Guerre mondiale ?
Oui, car je m’intéresse à l’Histoire. Mais pour ceux qui ne connaissent pas bien cette période, ce film offre une excellente approche. D’autant que Spielberg montre comment ça se passait pour les hommes des deux côtés.

Comment ont réagi vos copines d’école ?
Elles n’ont pas changé. Elles me connaissaient avant que je tourne avec Spielberg.

Vous avez participé à la Première du film à Londres, avec Kate et William…
Oui, c’était impressionnant. C’était comme un rêve. J’ai foulé le tapis rouge.

Vous avez déjà d’autres rôles en vue ?
Non, pas pour l’instant, mais j’ai passé quelques auditions. J’attends des réponses.

Vous voulez devenir comédienne professionnelle ?
Oui, c’est vraiment mon rêve. Mais je ne veux pas arrêter mes études pour autant. Je vais faire aussi parallèlement l’université. D’autres actrices l’ont fait, comme Natalie Portman.

Les acteurs belges ont le vent en poupe en France. Vous allez devenir l’actrice belge qui part à la conquête d’Hollywood ?
“(éclat de rire). Oui, ce serait formidable. Mais je garde les pieds sur terre…

Frédéric Seront

Films liés

Personnalités liées

Avis des internautesdu film

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Soyez le premier à publier une critique

Newsletter Cinebel

Partager

Suivez Cinebel