Actualités

Sigourney Weaver: “Taylor Lautner est un bosseur”

Publié le 5 octobre 2011 dans Actu ciné

Interview à l'occasion de la sortie d'Identité secrète.
Sigourney Weaver ne s’arrête jamais ! À 61 ans, l’actrice connue pour son rôle dans Alien mais aussi dans Ghostbusters ou encore Avatar, revient aux côtés de Taylor Lautner dans Identité Secrète. Elle y joue la psychologue du jeune homme. Une psy pas comme les autres dont ce n’est pas la seule occupation professionnelle…

Pourquoi avez-vous accepté ce rôle ?
Je trouvais très excitante cette histoire de deux enfants normaux qui doivent puiser dans leurs ressources pour faire face à des situations dangereuses. Et puis, j’avais envie de m’entourer de jeunes acteurs. J’aime beaucoup la compagnie des jeunes. C’est intéressant de travailler avec une autre génération, les échanges sont très riches.

Votre personnage est à l’opposé de ce que vous avez pu jouer dans Avatar !
J’adore changer de rôle. Cette année, j’ai tourné dans 5 films, et ils sont tous très différents. Je n’aime pas me répéter et j’ai toujours envie d’apprendre de nouvelles choses. Et c’est pourquoi il faut pouvoir changer de registre.

Est-ce difficile pour une actrice de plus de 40 ans de décrocher de bons rôles ?
Je ne pense pas. Il est tout simplement difficile de trouver des rôles intéressants pour n’importe quelle actrice ! C’est une question différente.

Qu’avez-vous pensé de la prestation de Taylor ?
Il est très professionnel, c’est un bosseur. Il est très ouvert aux demandes de son personnage. Il joue un rôle très différent de celui qu’il avait dans Twilight. C’était un vrai défi pour lui. Et il a très bien travaillé. Le duo qu’il formait avec Lily était très réussi.

Votre personnage était normalement destiné à un homme !
Oui, mais il y avait trop d’hommes dans ce film, trop de testostérones ! (Rires). Il fallait une femme dans ce rôle. Un je-ne-sais-quoi en plus.

Quelle est l’ambiance sur le tournage lorsque vous tournez avec des acteurs si jeunes ?
Nous nous amusions avec nos téléphones portables à prendre des photos puis à nous transformer en nous grossissant ou en nous vieillissant ! Quand vous êtes entre acteurs, vous avez tous le même âge. C’est ce qui est excitant dans cette communauté. Nous sommes tous sur le même pied. Et puis, je suis peut-être immature et Taylor est mature ! (Rires.) Nous nous amusions entre nous car c’était un film très intense et nous avions besoin de prendre une pause entre les scènes.

Vous jouez régulièrement des rôles assez physiques. Comment vous entraînez-vous ?
Il faut prendre le temps ! J’aime beaucoup nager ou faire du vélo. Quand on vieillit, il est important de faire attention à toujours garder un bon équilibre. Passé un certain âge, vous devez prendre le temps d’aller à la gym. En tant qu’actrice, mon corps est mon instrument de travail, donc je dois être capable de répondre physiquement à certaines demandes de scénario. Il faut pouvoir se maintenir à un certain niveau.

Quels sont vos projets ?
Je vais jouer dans "It is what it is". Je serai dans la peau d’une professeur lesbienne. Elle est fabuleuse. Et je suis une fois encore entourée de jeunes acteurs ! Et puis, il y aura la suite d’Avatar. Je ne connais pas encore le scénario, même si j’en ai entendu parler, mais je sais que j’en ferai partie.

Quels conseils donnez-vous aux jeunes acteurs ?
Je ne leur en donne jamais ! Je n’ai pas la prétention de leur en donner. Je les estime comme mes égaux. Ils ont la même passion de jouer que moi. Et cela nous inspire, peu importe notre âge.


Envoyée spéciale de la DH aux Etats-Unis Sophie Lagesse

Personnalités liées

Avis des internautesdu film

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Soyez le premier à publier une critique

Newsletter Cinebel

Partager

Suivez Cinebel