Carandiru
Réalisateur:
Origine:
- Brésil
Genres:
- Drame
- Crime
Année de production: 2003
Date de sortie:
21/01/2004
Durée: 2h25
Synopsis :
Ce film, d'après le livre de Drauzio Varella, est une histoire vraie. Vu par les yeux d'un médecin qui a travaillé pendant 12 ans dans le Centre de Détention de São Paolo, le film raconte des histoires de crime, de vengeance, d'amour et d'amitié, et se termine par le massacre de 1992. Le médecin doit faire face à d'énormes problèmes à l'intérieur de cette prison, mieux connue sous le nom de Carandiru, la plus grande de l'Amérique Latine: des cellules surpeuplées, des bâtiments délabrés, des conditions de vie lamentables, des maladies telles que la tuberculose, la cachexie et le début d'une épidémie de sida. Avec plus de 7.000 détenus, Carandiru constitue un défi considérable pour le nouveau venu. Cet oncologiste réputé a l'habitude d'utiliser les technologies les plus avancées, mais dans la prison, il n'a que son stéthoscope, sa sensibilité et sa disposition à écouter. Graduellement, il gagne le respect et la confiance des détenus qui commencent à lui raconter à tour de rôle l'histoire de leur vie. Ce puzzle de récits individuels donne en même temps un aperçu réaliste de la tragédie qui se déroule à l'intérieur de la prison. Nous suivons avec le médecin la routine quotidienne des détenus jusqu'aux événements horribles du 2 octobre 1992, le massacre de Carandiru.
Avis des internautes du film Carandiru
- 1
Publié le 28 janvier 2004
Du pur brésilien... A voir absolument. Surtout pour ceux qui pensent qu'au Brésil il n'y a que le foot, la samba, des filles en string ou beaucoup de misère.
Publié le 26 janvier 2004
ce film vous prend directemet et ne vous lache plus pendant 2h25(qu'on ne sent pas d'ailleurs). une histoire humaine dans ce milieu de la prison de sao paulo, où se croisent dealers, petites frappes et grands criminels. un film dur, intense, parfois tendre, mais toujours juste. pour le massacre à la fin, accrochez-vous. ce film va vous changer des films brésiliens clichés sur la bossa et le football.
Publié le 25 janvier 2004
Film assez étrange. Ca se passe dans la prison la plus peuplée d'Amérique du Sud. Mais l'athmosphère du film n'est pas du tout dramatique. J'ai lu dans une critique dans la presse que ça faisait un peu soap télévisé en prison. Et c'est vrai que la vie de cette prison fait plus penser au Club Med qu'à 'Midnight express'. Et ça m'a un peu dérangé. Concernant la révolte des prisonniers à la fin, là aussi, j'ai ressenti un sentiment de malaise. On nous présente tous les prisonniers comme étant de véritables agneaux et des victimes et on nous présente les policiers comme étant des tueurs sanguinaires. Si c'est vrai qu'il y a eu 111 morts chez les détenus et aucun chez les policiers, ça soulève des questions. Mais de là, à dresser un portrait aussi manichéen... Un mot encore sur la réalisation. Je ne sais pas comment ça se fait mais tout les films brésiliens que j'ai vu sont magnifiques au niveau de la photo. La lumière y est toujours très belle. Peut-être y'a-t'il une luminosité particulière dans ce pays ?
- 1
Jeremi Szaniawski