Grégoire Moulin contre l'humanité
Réalisateur:
Synopsis :
Né un vendredi 13 à la clinique Franz Kafka, orphelin quelques heures après sa naissance suite à une regrettable dispute entre ses parents, boxé à dix ans par une petite fille dont il était éperdument amoureux, élevé entre une grand-mère acariâtre et un oncle alcoolique, Grégoire Moulin a pris, ce qu'on peut appeler, un mauvais départ. A plus de 35 ans, il vit toujours chez sa grand-mère, est célibataire de longue durée et remplit les modestes fonctions d'employé dans une compagnie d'assurances. Mais, comme chacun sait, l'existence est pleine de surprises (surtout de mauvaises) et, c'est par un dimanche de mai que le destin de Grégoire Moulin prend un virage inattendu. Le décès brutal de ses tuteurs sous une lourde armoire mène Grégoire à Paris, où il découvre l'amour sous la forme de la délicieuse Odile Bonheur, professeur de danse, qu'il observe avec ferveur depuis son modeste bureau métallique judicieusement situé contre la baie vitrée des 'Assurances Vendéennes.' Anxieux et inhibé au dernier degré, Grégoire, malgré la passion qui le dévore, n'ose aborder la belle Odile. Usant d'un subterfuge inavouable, Grégoire réussit à arranger un rendez-vous avec Odile dans un café portant le doux nom de 'Penalty'. Hélas, la maladresse de Grégoire, le peu d'amabilité du parisien moyen et l'anxiété chronique de notre héros vont transformer ce simple rendez-vous en une course poursuite contre la montre et l'humanité, sur fond de finale de Coupe de France. Un enfer!
Avis des internautes du film Grégoire Moulin contre l'humanité
- 1
Publié le 14 avril 2002
Alors que déferle un flot indécent de publicité pour cette pantalonnade qu'est 'le boulet' dont les gags éculés et le scénario nullissime ne font rire personne, voici un bon petit film qui risque hélas de passer inaperçu alors qu'il regorge de drôlerie.Il y a des traces évidentees de Mark Sennett, des Monty Pythons et de Jean-Pierre Mocky dans cette traversée de Paris échevelée et frénétique à laquelle ce pauvre Grégoire doit se livrer pour avoir accès à sa belle et au cours de laquelle il se trouve confronté à de multiples épreuves plus désopilantes les unes que les autres.Détournement du roman courtois (l'acteur/réalisateur ne s'appelle pas pour rien Artus de Penguern)selon les recettes éprouvées des auteurs ci-dessus désignés, cette oeuvrette sans prétention vous fera passer un bien agréable moment grâce aux vertus thérapeutiques du rire.
Publié le 29 mars 2002
IL faut aller voir ce film, sans connaître le sujet; il a des aspects surprenants et n'est vraiment pas vide de tout sens;bien au contraire! En plus, il est drôle, dans tous les sens du terme. Un bémol: la fin. Mais bon, elle n'empêche pas d'apprécier tout le reste.
- 1
Leonleglout