Monsieur Batignole

Origine:
  • France
Genre:
  • Comédie dramatique
Année de production: 2002
Date de sortie: 06/03/2002
Durée: 1h40
Tout public
Synopsis : Sous la France occupée de 1942, à Paris, Edmond Batignole, un petit commerçant sans histoire, tente de survivre comme tant d'autres. Il peut se laisser entraîner par son entourage et sa lâcheté sur les pentes de l'infamie... Mais il va choisir de lutter pour sauver la vie de Simon, un enfant juif... Monsieur Batignole est le huitième film de Gérard Jugnot en tant que cinéaste. Comme dans la plupart de ses réalisations, il tient le haut de l'affiche tout en retrouvant, ici, un registre grave qu'on ne lui connaissait plus depuis Une époque formidable.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    9.2/10 5 votes - 5 critiques

Posters du film Monsieur Batignole

Photos du film Monsieur Batignole

Avis des internautes du film Monsieur Batignole

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 8 juin 2005
Un film génial. Une belle amitié entre un adulte et un enfant, pendant des années troubles. Emouvant

Publié le 25 octobre 2002
Jugnot délaisse définitivement le film franchouillard pour réussir un film où son humanisme éclate au grand jour. Photo excellente, acteurs excellents, rythme soutenu mais où on a le temps de respirer... Une réussite !

Publié le 2 août 2002
simple et beau, jugnot une fois de plus se révèle.

Publié le 25 mars 2002
Film d'une très grande sensibilité, tourné dans la finesse. Film humain et superbe. Merci Monsieur Jugnot.

Publié le 8 mars 2002
Très bon film de Gérard Jugnot. par petites touches, il nous montre ce qui change et ne change pas dans le comportement des gens pendant la guerre. En fait, ce qui change en période de guerre, c'est que 'la roue tourne' pour certaines personnes et que certains actes ont des conséquences plus dramatiques qu'en temps de paix. Sinon,tout est là: lâchetés,mesquineries,recherche des fausses valeurs,besoin d'amour,appât du gain (rôle de l'argent omniprésent),'héroîsme' du aux circonstances,choix à faire ou ne pas faire,débrouillardise, mépris, arrogance, bêtise... Gérard jugnot ne juge personne sauf peut-être le chef de la police du village mais il fait comprendre le comportement de chacun par des petites touches parfois très subtiles et parfois un peu moins légères.Mais en tout cas, il fait mouche. Les 2 'héros', loin d'être parfaits, mériteraient une étude approfondie. (exemple: quand Gérard J. dit à l'enfant juif'Tu n'as pas à te plaindre', il faut voir la réaction de Simon) Gérard jugnot a pris le parti de dédramatiser la situation, dans son style personnel, et le film gagne en profondeur. Ce n'est pas un film qu'on oublie , une fois vu, tellement il pose de bonnes questions. Un film à voir.
  • 1

Suivez Cinebel