L'Adversaire
Réalisateur:
Synopsis :
Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait depuis dix-huit ans et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard.
Avis des internautes du film L'Adversaire
Publié le 13 septembre 2002
excellent. ce film est un chef d'oeuvre. il arrive à nous coincer dans le cercle terrifiant de mensonge et de tromperie dans lequel le protagoniste principal, interprêté par un Daniel Auteuil sombre et noir, s'engage. ce sentiment que l'on ressent explique le côté opressant et quasi malsain de cette histoire. C'est donc un sujet grave mais qui doit être analysé. Nicole Garcia le fait à merveille.
Publié le 11 septembre 2002
La vie d'une personne aussi nulle devrait rester cachee, aux secrets. Tout cela ne valait pas un film, a la limite un court metrage. Le film est long de par l'ennui que le personnage principal suscite. Faire deux heures de film sur rien : bravo, c'est quand meme un exploit. A ne pas voir ......
Publié le 9 septembre 2002
Ok, c'est une histoire vraie, ok, Daniel Auteuil est brillant, mais a t'on vraiment besoin de montrer explicitement l'assassinat sordide d'une épouse, d'enfants et de parents au nom d'un scénario??? Ne peut on pas, par le langage cinématographique, être aussi fort en restant subtil? Faut il tout montrer pour etayer une histoire, surtout quand elle est aussi atroce, mettant de ce fait le spectateur dans une situation de voyeurisme? J'ai non seulement pas aimé, mais en plus, çà m'a empèché de dormir!!!! Ames sensibles, s'abstenir donc
Publié le 9 septembre 2002
Le talent d'analyste de Nicole Garcia et le jeu « métaphysique » d'un Daniel Auteuil époustouflant donnent un résultat cinématographique éblouissant. L'atmosphère pesante et oppressante de l'ensemble du film est accentuée par une mise en scène sobre et froide ainsi que par un montage en flash back étouffant. L'étrangeté du personnage, dont le caractère obscure reste entier, est transfiguré par le jeu d'Auteuil dont on ressent la douleur et la souffrance profonde à chaque plan. Il y est éblouissant, il s'agit probablement là de son plus grand rôle. Géraldine Pailhas est tout aussi remarquable dans le rôle de l'épouse discrète et naïve, dévouée à sa famille. Nicole Garcia réussi brillamment un film très dure sans jamais porter de jugement. Elle déroule devant nous la vie et les faits d'un homme apparemment « comme tout le monde » dont l'esprit, l'âme et le coeur sont enracinés dans la mystification. Elle raconte un simple quotidien, lentement et posément. Le quotidien d'un homme hors de la réalité dont l'histoire incroyable trouble et fascine. L'histoire d'un homme qui construit au jour le jour des apparences. Plus inconcevables les unes que les autres. La lâcheté, l'orgueil, l'amour, la peur et surtout l'absence d'issue honorable aux yeux de ceux qu'il aime, auront raison de ces apparences et engendreront l'impardonnable.
MTIM