Une hirondelle a fait le printemps
Réalisateur:
Origines:
- Belgique
- France
Genre:
- Comédie dramatique
Année de production: 2001
Date de sortie:
12/09/2001
Durée: 1h43
Synopsis :
A 30 ans, Sandrine est une jeune femme déterminée à vivre son rêve : devenir agricultrice. Elle laisse derrière elle Paris et son travail d'informaticienne pour une ferme isolée sur le plateau du Vercors. Pour elle, tout commence enfin. Adrien est un vieux paysan résolu à vendre son exploitation mais fatigué et désabusé ; il n'a pas envie de transmettre son savoir, surtout à une Parisienne. Il lui cède sa ferme mais n'envisage pas de l'épauler. Pour lui, tout peut recommencer. Seule, Sandrine va s'occuper de la chèvrerie, veiller à l'aménagement de l'ancienne étable en gîte de montagne, utiliser un site Internet pour vendre ses produits et faire 'dans l'hôtellerie', comme lui fera remarquer un ami d'Adrien. Une manière nouvelle de mener l'exploitation agricole. Dubitatif, Adrien va la regarder transformer la ferme où il a passé toute sa vie et qu'il doit encore habiter pendant une dernière année. Un printemps et un hiver pendant lesquels Sandrine et Adrien vont vivre côte à côte et se heurter. Ils sont peu disposés à s'écouter et décidés à ne pas laisser les sentiments s'en mêler. Mais il y a la rudesse de l'hiver, la curiosité qu'ils ont l'un de l'autre et le respect qu'ils partagent pour leur travail et les alpages. Petit à petit, ils vont partager plus que la ferme et s'attacher l'un à l'autre.
Avis des internautes du film Une hirondelle a fait le printemps
Publié le 9 décembre 2001
Un peu charmé et amusé au début, puis ennuyé voire irrité. Pas crédible pour un sou. D'ailleurs d'où sortent tous ces sous grâce auxquels la belle solitaire a transformé une vieille ferme de montagne en refuge Ikéa en l'espace d'une saison ? Quant au médicament miracle en 'uge' contre les problèmes d'intestins des chèvres, une blague !
Publié le 11 novembre 2001
Moyen, et c'est bien payé! Désolé de ne pas souscrire à l'enthousiasme général, mais à part l'idée de base et 3 excellents comédiens, il n'y a pas grand chose dans ce film: Réalisation sans âme, scénario épais comme une feuille de papier à cigarettes, personnages peu crédibles et photo sans relief, bref, déception avec cette vision de la campagne très parisienne, me semble-t'il... En tous cas, 10 crans en-dessous de l'excellent 'C'est quoi la vie?' de François Dupeyron, sur le même thème mais réalisé lui avec force et émotion!
Publié le 24 octobre 2001
Tout simplement extra...beauté des paysages, belle actrice dans toute sa simplicité. Michel Serrault est génial. A conseiller pour qui aime la nature, la douceur des alpages et la vie difficile de la ferme, l'ambiance gites de france la simplicité et la sincérité.A voir et revoir...
Publié le 6 octobre 2001
Un superbe film qui ne verse ni dans le drame, ni dans l'eau de rose. Un portrait juste et parfois dur de la vie des agriculteurs d'aujourd'hui, ainsi que de l'éternel clash des générations. Malgré un sujet qui pourrait porté à quelque chose de brut, tou est fait en nuance et en subtilité, beaucoup est dit dans des gestes ou des silences. A voir également pour de superbes panoramas !
dominique henrard