Emprise

Titre original: Frailty
Origine:
  • États-Unis
Genre:
  • Thriller
Année de production: 2001
Date de sortie: 14/08/2002
Durée: 1h40
À partir de 16 ans
Synopsis : Le Texas vit sous la terreur d'un tueur en série qui se fait appeler "La Main de Dieu". Un soir, un homme sans histoire, Fenton Meiks, se présente au QG du FBI et déclare connaître l'identité du coupable. Ce dangereux criminel ne serait autre que son frère, Adam, qui vient de se suicider. Alors qu'ils roulent en direction du "Jardin des roses", où les corps des victimes d'Adam sont enterrées, Fenton raconte aux agents fédéraux comment tout a commencé vingt ans plus tôt, en 1979. A l'époque, il était âgé de douze ans et son frère de neuf. Tous deux vivaient une enfance heureuse avec leur père, veuf depuis la naissance d'Adam. Pourtant, une nuit, leur vie bascula lorsque leur père leur annonça qu'un "ange" lui était apparu et qu'ils devaient accomplir une mission. Alors que l'un des deux fils accepte sans réserve cette vision divine, l'autre pense que son père sombre dans la démence.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    8.2/10 8 votes - 8 critiques

Posters du film Emprise

Photos du film Emprise

Avis des internautes du film Emprise

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 15 août 2002
Scénario prometteur, dont certaines scènes, voire la structure, rappellent 'usual suspects' (témoignage en flashback devant un policier du FBI, suivi d'une ballade en voiture jusqu'au lieu du crime). Bonne prestation de Bill Paxton, méconnaissable dans le rôle du père investi d'une mission de 'nettoyage' divine. Par contre je suis déçu par la demi-surprise du dénouement, le côté un peu répétitif et surtout gratuit des scènes de violence (à partir du troisième meurtre je pense qu'on a compris), et la faiblesse de l'intrigue. Cela dit le film et bien réalisé, mais la tension croissante aurait pu être mieux exploitée à mon avis. La scène finale particulièrement décevante à mon goût (mais faites-vous en votre propre idée!)

Publié le 14 août 2002
Si vous ne supportez pas 1-les illuminés religieux, 2-l'effet du fanatisme sur les enfants, 3-les intrigues simplistes alors courrez voir 'Frailty'. Bien plus que des aliens dégoulinants et des tueurs en série à la Jason, ce bon père de famille se découvrant un jour armé par dieu pour chasser les démons avec l'aide de ses 2 fils met mal à l'aise et horrifie profondément. Mention au réalisateur, qui nous offre un bijou bien ténébreux pour son premier film. Et le retournement de situation final ne sera pas pour déplaire à tous... puisque j'ai adoré ^_^

Publié le 30 juillet 2002
Frailty fut pour moi un vrai film d'horreur, Imaginez-vous affublé d'un père qui à cause d'une révélation divine se considère le bras vengeur de Dieu, opérant sur l'individu ce que Loki (l'archange) faisait sur la multitude (les plaies d'Egypte, le déluge, …), bien pire, initie ses deux garçons d'une dizaine d'années à l'élimination des démons (humains) dans le simple but de désinfecter le monde de son horreur. Si la fin du film de par sa nature fantastique ne nous avait pas obligé à réinterpréter tous les faits, Frailty serait à classer dans la catégorie horreur pure mais il arrive quelque chose dans le film qui le fait basculer dans la catégorie fantastique du cinéma, c'est dommage car sans cela ce film serait à la hauteur d'un 'Orange mécanique'. La précision chirurgicale avec laquelle Bill Paxton dépeint les personnages et surtout la lente et effrayante évolution du père rédempteur est époustouflante, le plus atroce dans ce film est que le père est adorable car à aucun moment du film quelles que soient les réactions des enfants il ne les maltraitera jamais (ce qui est somme toute plus pervers que la violence). La justesse, l'honnêteté de ce film nous marque à vie, de la terreur pure sans effets spéciaux.

Suivez Cinebel