Presque rien
Réalisateur:
Synopsis :
Un été, deux jeunes garçons, Mathieu et Cédric, se rencontrent, se désirent et cèdent à leurs pulsions. Ce pourrait être une simple aventure de vacances, mais leur relation prend de l'ampleur et se transforme, au fil du temps, en un véritable amour. Un amour qui change tout, à un âge où la prise d'indépendance, l'éloignement des siens et l'avenir incertain composent un paysage bouleversé.
Avis des internautes du film Presque rien
Publié le 17 septembre 2001
Assez hermétique en effet... on ne parvient pas à rentrer dans toutes les séquences du film, beaucoup de chutes rapiécées pour susciter une ambiance parfois maladroite. Mais quelques moments très justes qui valent la peine d'être vu, même si on ne s'identifie pas facilement aux personnages on compatit à distance... plus en voisins qu'en spectateurs. Mais on se souviendra toujours davantage des 15 mn de chef-d'oeuvre à compter dans un tel film intimiste que des 119 mn de chef-d'oeuvre d'un film commercial grand public... du moins c'est mon avis.
Publié le 24 juillet 2001
Mmh, je sais pas trop quoi penser de ce film ... Il y a quelques excellentes idées (déjà vues, mais bonne quand même), notamment le découpage temporel et l'alternance couleurs froides / couleurs chaudes, et l'histoire, même si elle est somme toute fort conventionnelle, est joliment racontée. D'un autre côté, il y a quelques scènes en trop (la sodomie m'a paru un rien irréaliste pour un débutant) et les répliques ne sonnent pas toujours 'naturelles', notamment lors du dialogue entre les deux infirmières. Ce qui fera fuir la plupart des spectateurs, c'est probablement le côté hermétique du film - ni Matthieu ni Cédric ne provoquent de sympathie particulière, on ne se sent à aucun moment 'dans le film' et c'est bien là le problème. Mon copain, lui, a un avis nettement plus tranché : il est allé se griller une clope avant la fin du film.
Publié le 21 mai 2001
je ne serai donc pas vraiment d'accord avec les deux autres critiques...certes le film est un peu lent, mais je l'ai trouvé intéressant car il parle d'un amour bien réel. Mathieu finit par en souffrir et...cela ressemble bien à un type de relation ma foi assez courante. Très positif aussi sur la perception de la relation de Mathieu et Cédric par leurs parents respectifs. Mais, OK, ce n'est pas du tout un film 'grand public' et cela se rapproche plus du film d'essai. Hep, pour BXL, rien à faire sur les écrans de l'UGC De Brouckère!
thai