Saint-Cyr
Réalisateur:
Origine:
- France
Genres:
- Drame
- Film historique
Année de production: 2000
Date de sortie:
06/09/2000
Durée: 2h00
Synopsis :
Fin du XVIlème siècle : Anne de Grandcamp et Lucie de Fontenelle, deux petites normandes, arrivent à l'école de Saint-Cyr créée par Madame de Maintenon pour éduquer les filles de la noblesse ruinée par les guerres et en faire des femmes libres. Forte du soutien de Louis XIV dont elle est l'épouse secrète, Madame de Maintenon offre à ' ses ' 250 filles un enseignement ludique et d'avant-garde. Anne et Lucie, amies inséparables, se laissent entraîner par la promesse d'un avenir heureux. Prix Jean Vigo 2000.
Avis des internautes du film Saint-Cyr
- 1
Publié le 1 octobre 2000
Film un peu ennuyeux pour moi, très bien pour d'autres dans la salle, ce film touche un public différent selon le regard que l'on porte sur lui. Je trouve pa contre Isabelle Huppert très bien dans ce film. Ce n'est évidemment pas un film sensations comme ceux qui défrayent la chonique actuellement. Il en faut bien de temps en temps. Il en faut pour tous les goûts.
Publié le 18 septembre 2000
Insipide, inodore, incolore. Dommage car l'histoire pouvait donner naissance à une belle oeuvre mais les plans cassés, les acteurs lourds, les dialogues peu ou pas intéressants, la chronologie hésitante du récit, les lumières et décors d'un ennui supérieur et une Isabelle Huppert fade nous donnent un spectacle poussif. Triste pour les films français en général, ils peuvent bien mieux faire dans ce domaine que leur grand-frère US.
Publié le 18 septembre 2000
Nous avons été voir ce film a 2 et mon ami a détesté. Je pense que c'est le genre de film qui ne laisse pas indifférent. Pour ma part, j'ai adoré, j'étais bouleversée. Mme Maintenon fait tout pour que des jeunes filles nobles et sans le sou, comme elle, puissent avoir une bonne éducation non conventionnelle avec de l'esprit...elle se rend compte de son erreur et que ces mêmes jeunes filles deviennent des courtisanes, c'est alors qu'elle casse ce qu'elle a fait, elle éffondrée, elle décide de retirer tous les privilèges et surtout la liberté, liberté d'écrire, de lire. On suit le parcours de 2 enfants et leurs réactions. enfants auxquelles on a fait miroiter les rêves les plus fous et auxquelles on retire tout, au nom du salut de leur âme et surtout à cause de la crainte d'aller en enfer de Mme de Maintenon.
Publié le 15 septembre 2000
La 1ere heure on attend que le film démarre, la 2e, quand on pense qu'il va décoller ce n'était hélas qu'une illusion...le manque de dialogue ne nous permet pas de 'rentrer' dans le film, on ne comprend pas bien les motivations et préoccupations de Mme de Maintenon et de ses jeunes filles. on ne saisit pas l'ambiance, certaines scenes sont irréalistes. un point poistif tout de même : quelques tres belles prises de vues
- 1
Jules Kebelem