Hurricane Carter

Titre original: The Hurricane
Origine:
  • États-Unis
Genre:
  • Drame
Année de production: 1999
Date de sortie: 29/03/2000
Durée: 2h35
Tout public
Synopsis : Denzel Washington interprète le boxeur Rubin 'Hurricane' Carter, un homme dont le rêve de devenir champion dans la catégorie des poids moyens se brise le jour où il est arrêté pour le meurtre de trois personnes dans un bar du New Jersey. Accusé à tort, il est condamné à trois peines de prison à vie. Carter décide alors d'évacuer sa frustration et son désespoir en racontant son histoire. Son autobiographie, The 16th Round, a beau être publiée, Carter n'en reste pas moins en prison. Mais il trouve la paix intérieure en se détachant du monde extérieur et de l'intérêt porté à son affaire par le pays tout entier (Muhammad Ali et Bob Dylan, notamment, ont plaidé en faveur de sa libération). Des années plus tard, Lesra Martin (Vicellous Shannon), un jeune Américain vivant au Canada, trouve un sens à sa vie après avoir lu le livre de Carter. Il entame alors une correspondance avec l'ancien boxeur. Convaincu de l'innocence de Carter, l'adolescent organise, avec quelques activistes, une grande campagne dont l'objectif consiste à faire libérer Carter. Au départ, Carter ne souhaite pas apporter sa collaboration à l'action de ces inconnus bien intentionnés, mais ils n'en finissent pas moins par emporter son adhésion à leur projet, grâce à la passion extraordinaire qui les anime et au dévouement totalement désintéressé dont ils font preuve. Ayant retrouvé tous ses espoirs et toute son assurance, Carter se lance donc dans un nouveau combat pour la justice, combat qui aboutira finalement à sa libération...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    9.4/10 11 votes - 12 critiques

Posters du film Hurricane Carter

Avis des internautes du film Hurricane Carter

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
Publié le 16 avril 2000
Une excellente surprise. Une histoire vraie qui a de quoi vous faire à la fois frémir (jusqu'où la combinaison du racisme, du carriérisme et des petits intérêts sordides peuvent mener, au détriment de la vie d'un homme) et donner envie de croire en la bonté de la nature humaine (le dévouement totalement désintéressé des amis qui sortiront finalement, presque contre son gré, Rubin 'Hurricane', Carter du trou où il croupissait depuis des années). C'est tellement émouvant parfois que l'on se répète qu'il s'agit là d'une histoire vraie, on n'y croirait paradoxalement pas s'il s'agissait d'une fiction. Et puis pour saisir enfin le sens profond de ce 'tube' de Bob Dylan que fut 'Hurricane', bien plus qu'une mélodie : une croisade. Et puis il y a un petit air de 'Petite musique du hasard' à la Paul Auster qui est assez extraordinaire : que Rubin Carter doive son salut, bien des années après sa condamnation, à la lecture par un ado quasi illettré de son bouquin récupéré dans une benne de vieux livres vendus en troisième main....

Publié le 14 avril 2000
vraiment un très beau film, thème classique, un beau combat contre l'injustice, une fin un peu trop américaine peut-être et pourtant basée sur un fait réel. d'un point de vue personnel, si il y a quelque chose qui me dérange dans la vie, c'est l'injustice, j'ai été servie!!! c'est un film qui fait réfléchir, et qui dépeint absolument bien la nature monstrueuse de certains individus. Comment détruire la vie de quelqu'un parce qu'il a une couleur de peau sombre ...absolument révoltant!!!...a voir absolument!!!

Publié le 10 avril 2000
Ce film est un petit chef d'oeuvre: une très bonne histoire qui nous rappelle que la justice n'est jamais un fait acquis, un ton juste, un excellent Denzel Washington, une bonne bande originale. Courez le voir, c'est un des meilleurs films à l'affiche pour le moment. Un petit conseil toutefois: évitez la salle 12 de l'UGC Toison d'Or, la musique du bar voisin 'Le Conways', ne fait vraiment pas bon ménage avec ce très très bon film !

Publié le 7 avril 2000
ne sachant pas très bien ou dans quoi je m'embarquais lorsque je suis rentré dans la salle, j'ai néanmoins fortement apprécié le film. Denzel Washington aurait largement mérité de remporter l'oscar de meilleur acteur. à voir et à conseiller.

Publié le 7 avril 2000
ne sachant pas très bien dans quoi je m'embarquais lorsque je suis rentré dans la salle, j'ai néanmoins fortement apprécié le film. Denzel Washington aurait largement mérité de remporter l'oscar de meilleur acteur. à voir et à conseiller.

Suivez Cinebel