Ressources humaines
Réalisateur:
Synopsis :
Frank, 22 ans, étudiant à Paris dans une grande école de commerce, revient chez ses parents le temps d'un stage qu'il doit faire dans l'usine où son père est ouvrier depuis trente ans. Après des années d'indépendance, Frank renoue avec sa famille à la grande joie de son père. A 1'usine. Frank est affecté au service des Ressources Humaines. Fort de tout ce qu'il a appris à l'école, il se croit un temps de taille à bousculer le conservatisme de la direction qui a du mal à mener à bien les négociations sur la réduction du temps de travail. Il met beaucoup d'enthousiasme à la tâche, jusqu'au jour où il découvre que son travail sert de paravent à un plan de restructuration prévoyant le licenciement de douze personnes, dont son père. Frank rompt avec la direction, communique ses informations aux syndicats, qui déclenchent alors une grève. Il veut que son père s'implique dans cette lutte, mais celui-ci, qui a placé toute sa fierté dans la réussite sociale de son fils, refuse de se joindre au mouvement. La confrontation violente qui s'ensuit viendra clarifier leur relation tout en renvoyant à sa propre histoire.
Avis des internautes du film Ressources humaines
- 1
Publié le 25 mai 2000
Il est vrai que parfois le film sonne un peu faux et les acteurs pas tout à fait crédible mais on suit ce drame social avec intêret et passion. La relation entre le père , petit ouvrier, et le fils , futur chef d entreprise , est réllement poignante et on sort assez bouleversé de ce petit film qui donne une leçon aux grands machins boursouflés.
Publié le 26 avril 2000
Si vous avez déjà rêvé de regarder le film d'une semaine de votre vie (et de celle de vos semblables) afin d'en avoir une vision 'de l'extérieur', alors courrez voir ce film très fort. Ca fait mal aux dents. Au début je pensais que les comédiens ne jouaient pas tous très bien, puis j'ai pigé qu'ils ... ne jouaient pas vraiment. Un film sur le courage et les choix de vie. Et toi, elle est où ta place ?
Publié le 14 avril 2000
Lors des premières minutes, j'ai été troublé par la mauvaise qualité de la prise de son. De plus, on sent à plusieurs moments que les acteurs sont des amateurs qui hésitent dans la déclamation de leur texte. Mais le propos du film est tellement fort qu'il nous fait oublier ses défauts techniques : tous ceux qui ont eu un jour (un petit peu) honte de leurs parents ou qui se sont sentis étrangers en retournant à leurs racines sortiront sonnés, comme l'était la salle dont personne n'est sorti la note finale du générique de fin. Je conseille ce film à tous.
- 1
xible