Gouttes d'eau sur pierres brûlantes
Réalisateur:
Synopsis :
Allemagne. Années 70. Léopold, cinquante ans, séduit Franz, un jeune garçon de 19 ans. Franz tombe amoureux et s'installe chez Léopold. Mais un jour survient une petite chose sans importance sur laquelle ils ne peuvent pas être d'accord, une divergence. A partir de là, il n'y a plus de 'nous commun', mais seulement des divergences. Adapté d'une pièce de Rainer Werner Fassbinder 'Tröpfen auf heisse steine', écrite à l'âge de dix-neuf ans, que l'auteur n'a jamais mise en scène ni au théâtre ni au cinéma.
Avis des internautes du film Gouttes d'eau sur pierres brûlantes
- 1
Publié le 8 mai 2000
Excellent film où l'on reconnait la patte du meilleur Fasbinder. Giraudeau et Zidi y sont excellent. Un huis-clos d'une grande intensité, c'est presque du théâtre, mais c'est aussi de l'excellente direction d'acteurs. Le réalisateur s'est manifestement laissé guider et inspirer par Fasbinder, et personne ne s'en plaindra Recommandé !
Publié le 3 mai 2000
Une oeuvre magistrale d'Ozon. Comme d'habitude, un travail remarquable pour la lumière et la photo, une direction d'acteur originale, un casting original... Un film dur mais sensible à la fois, un Giraudeau touchant et salop, un Malik Zidi parfait et bien agréable.... Du tout grand cinéma mais 'Tout est affaire de goût(tes)'
Publié le 26 avril 2000
- Leopold y est manipulateur, odieux, bref détestable (Giraudeau un peu trop caricatural 'dominant'); - Franz y est victime, attaché, et attachant; - L'ex de Léo, jouée par la sublime Anna Thomson, y est ancienne victime blasée, tout aussi attachante. - Anna (jouée par une très mauvaise actrice dont j'ai déjà oublié le nom) y est idiote, 'gnan-gnan', bref au secours!; L'histoire, qui n'est pas d'Ozon, n'a rien de remarquable. Il reste une bonne caméra et des décors recherchés pour sauver un peu la partie... Donc : déçu (peut-être en attendais-je de trop!)
- 1
hars christophe