Kadosh

Origine:
  • Israël
Genre:
  • Comédie dramatique
Année de production: 1999
Date de sortie: 13/10/1999
Durée: 1h50
Tout public
Synopsis : Meïr et Rivka sont mariés depuis dix ans. Ils s'aiment passionnément mais n'ont pas d'enfant. Le rabbin de leur communauté s'en inquiète. Meïr et Rivka sont très religieux et vivent au coeur du quartier juif-orthodoxe de Jérusalem. De son côté, Malka, la soeur de Rivka, est amoureuse de Yaakov. Lui a choisi de vivre en dehors de la communauté, ce qui est évidemment mal vu. C'est le rabbin qui va trancher: Malka épousera Yossef, son fidèle assistant. Quant à Meïr, il doit répudier Rivka, épouser Haya et assurer sa descendance.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    6.8/10 5 votes - 5 critiques

Posters du film Kadosh

Avis des internautes du film Kadosh

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 21 novembre 2002
En tant que femme, je suis profondément choquée par ce que nous montre ce film. La sauvagerie de ces hommes épris de 'religion' (dont on se demande l'utilité au vu de ce qu'ils en font) est pire que tout ce que j'ai pu lire ou voir à ce sujet : le sujet des femmes opprimées et mise en esclavage sous le prétexte des so-called bons sentiments de ces religions vraiment pas très orthodoxes justement(!) Entre des rituels insensés et totalement inimaginables pour nos esprits européens, la répudiation (qui signifie que la femme n'a qu'une fonction de reproductrice et qu'en dehors de ça elle n'est qu'un objet à jeter, à croire justement que ce monde-là est dépourvu de toute notion d'amour) pour infertilité (qui est forcément celle de la femme puisque celle de l'homme n'est même pas envisagée) et l'acte sexuel qui se résume à un viol : je n'ai plus aucune larme à verser à la fin du film mais une déchirure du coeur me fait violence, une noire colère et un besoin d'hurler à l'injustice. Le spectacle est trop révoltant pour que puisse encore être tolérée aucune excuse 'autre culture autre religion' à respecter. Une religion qui condamne des êtres humains à la barbarie n'a de respect à recevoir de personne. Il faudra bien qu'un jour des voix s'élevent contre l'inadmissible et l'insoutenable sur lequel on ferme les yeux aujourd'hui parce que tel pays à tel intérêt à préserver avec tel autre ou simplement parce que ça se passe ailleurs. Faudra-t-il donc attendre que ça se passe ici ? J'espère que ce film n'a d'autre intention que de dénoncer la perversion, l'abus de pouvoir et le ridicule de ces hommes primitifs dont la religion dicte l'asservissement et l'humiliation des femmes. Je n'ai pas aimé le film parce qu'il montre sans juger ni dénoncer et moi j'ai envie de juger et de dénoncer ce qui ne respecte pas les valeurs fondamentales de la vie. Je n'aimerai ce film que s'il parvient à enfin bousculer les consciences et les mentalités afin que toutes les femmes, quel que soit leurs pays et leurs origines retrouvent la liberté, la dignité et le respect.

Publié le 5 août 2000
un film qui depeint une histoire d'amour difficille dans une communaute Juive orthodoxe de Jerusalmem ( a comprendre par la ultra ultra orthodoxe... ou orthodoxe parmi les orthodoxes). Film qui merite tout de meme d'etre vu sans a priori. Certes difficile a comprendre vu que les coutumes nous echappent

Publié le 11 février 2000
Un film pas très gai en effet. On se demande comment c'est encore possible que des femmes soient encore traitées de la sorte actuellement et au nom de la religion. C'est vrai que toute la population d'Israel n'y est pas représentée, mais seulement une infime partie : les juifs orthodoxes intégristes. On voit beaucoup de douleur chez ces femmes pour qui l'univers se limite aux limites de la chambre ou, au mieux, aux portes de la ville. Leur vie est régie par l'interprétation que font leurs maris de la Thora. Et c'est pas marrant. Alors que les Textes religieux ont toujours préché l'amour et le respect de l'autre, pourquoi les hommes les changent ils en lois invivables et incontournables? Par peur de l'amour? Par peur des femmes? Sinon, pourquoi?

Publié le 23 janvier 2000
Le film n'a pas la prétention de présenter le mode de vie des Juifs mais plutôt des Juifs ULTRAORTHODOXES... Le film est dur et pas très gai mais il est très très bien joué ! On peut regretter que le réalisateur ne mentionne pas la proportion de Juifs ultraorthodoxes par rapport aux Juifs 'normaux', il est bien évident que ces derniers sont les plus nombreux et que leur façon de vivre est tout à fait différente de celle présentée dans le film. Un film à voir.

Publié le 13 novembre 1999
Un bien triste film dans tous les sens du terme, et qui ne reflète en rien la réalité. Mensonges ou ignorance, ou les deux. En tout cas, à ne pas voir si on veut connaître la vie des juifs orthodoxes, et à ne pas voir non plus si on veut s'amuser.
  • 1

Suivez Cinebel