Les Idiots

Titre original: Idioterne
Origine:
  • Danemark
Genre:
  • Comédie dramatique
Année de production: 1998
Date de sortie: 20/05/1998
Durée: 1h57
Tout public
Synopsis : Les Idiots sont un groupe de jeunes gens ayant un centre d'intérêt commun: l'idiotie. Installés dans une villa, ils passent tout leur temps libre ensemble, à explorer les valeurs cachées et les moins appréciées de l'idiotie. Ils s'entraînent. Dotés d'un appétit de vie féroce, leur but est de confronter la société à leurs idioties. Rien n'est comparable au sentiment de succès qu'ils ressentent tous a chaque fois que l'un d'entre eux trouve une nouvelle manière de dépasser ses limites...
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    6.0/10 5 votes - 5 critiques

Posters du film Les Idiots

Avis des internautes du film Les Idiots

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 28 mars 2006
Au-delà de la désagréable façon de filmer(un peu nauséeuse mais moins que dans Festen), il faut bien reconnaître certaines qualités à ce film. Bons acteurs, idée de départ originale,crédible grâce au dogme, la fin qui éclaire le propos principal du film(qui est l'idiot finalement?) . Mais, à côté de cela : confusion dans le montage, manque d'émotion dans le propos et surtout on sent les limites du Dogme de Von Trier. Avec une bonne histoire on réalise souvent un bon film. Ici, l'histoire est moyenne, le film aussi.

Publié le 7 octobre 2004
Ce film, qui respecte les 10 règles de DOGMA 95, est indéniablement marquant, parfois choquant. Les questions et malaises qu'il soulève sur la société actuelle, sur les frontières entre normalité et anormalité, etc. sont abordé d'une telle manière !! Véritablement époustouflant. De mon point de vue ce film est exceptionnel. Je n'ose pas en raconter beaucoup plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore vu. Ceux qui sont allergiques aux caméras sur l'épaule et aux improvisations feraient cependant mieux d'aller ailleurs ;-) A voir en version originale ! Ceux qui ont aimé devraient peut-être apprécier "AALTRA".

Publié le 15 octobre 2003
je suis d'accord avec Etienne ce film est degueulasse je l'ai vu en vhs avec des amis, on a arreté la diffus de ce film de ouf qui donne la naussée. film à balancer à la poubelle ou à montrer à ceux qui adulent Lars von triers... Non c vraiment écoeurant, regarder pas ce film de 'pétés'. Breaking the waves ca passe, c histero charismatique mais y a au moins qqchose là... du cinoch koi.

Publié le 1 septembre 2002
L'avis des autres est fait pour réfléchir, contrebalancer sa propre perception d'une oeuvre, d'un film... Dans le cas des Idiots, j'avoue que je suis complètement abasourdi des trois avis précédents : il m'avait semblé que ce film était le seul vraiment spontané, profondément sincère et touchant que Lars Von Trier avait filmé jusqu'à présent! Autant Breaking The Waves était intéressant et poignant, autant ce film-ci touche un point vraiment sensible de l'Humanité, notre place dans la société, l'apparence, la relation-perception d'avec les autres... une sensibilité à fleur de peau se dégage de ce film, malgré des scènes fortes et déconnantes. Un vrai message passe dans ce film ; on y trouve même (!) une lueur d'espoir, ce qui manque cruellement à Von Trier dans sa filmographie, tellement noire et 'désespérante' - pour écrire un scénario tel que 'Dancer In The Dark' (platement catastrophique, à part les scènes de chorégraphie), il faut vraiment être dans un état de non-retour absolu - ... Enfin, je comprends mieux le mal-être profond de ce réalisateur, ... grâce à ces 'Idiots'. Presque une auto-biographie (psychanalytique). Revoyez-le!

Publié le 19 août 2002
Ce film est exécrable. Dogma.. moins de ceci de critères pour mieux faire du genre. Et puis, des courants: surréalisme, art conceptuel,.. ce n'est pas neuf! Ce film est un film dit expérimental, parce qu'il ne serait pas passé dans des salles dites conventionnelles. Filmé en caméra libre, digne d'un reportage branlant d'Arte, ce film demeure consternant. J'ai été voir ce navet, ceci sous l'impulsion d'un de mes profs. Sa découverte! qu'elle disait. On ne rit pas avec tout, je regrette. D'accord, pourquoi ne pas voir les choses en dehors de tout conventionnalisme et je ne sais quoi de collant apparemment dans nos petits comportements sclérosés. Ils sont marrants Lars von Triers, Houellebecq, tous ces gens qui remuent de la merde (si tant peu qu'elle ait lieu) et ils proposent quoi? ... nada. Bien qu'ayant essayé de rentrer dans une culture cinématographique différente, ca m'est resté hermétique et sur l'estomac. Je n'ai pas aimé du tout, cette confrontation nazisme/débilisme volontaire/handicap réel. Mon dieu que Lars von Triers veuille une partie fine, il y avait déjà La Factory pour celà. Ce film n'a qu'une chose à son actif, susciter l'indignation. Pas de réflexion, rien. Rien au niveau du scénario, éclairage.. Dois-je parler de la prestation d'acteurs? Vous voulez rire.. *Gasp* écoeurant, comment peut-on avouer une fin aussi indifférente à tout sentiment de réserve. Lamentable, une véritable insulte, pas à la morale; non, car on ne peut plus mainant, voyons. Une insulte à la sensibilité de chacun. Mettez en lumière des cinéastes moins pestiférés, éditer livres moins poisseux, on en a marre!! Faut-il se nourrir de miasmes pour se détendre ou alimenter son imagerie personnelle?
  • 1

Ils recommandent ce film

Suivez Cinebel