Les Virtuoses

Titre original: Brassed off
Origine:
  • Royaume-Uni
Genre:
  • Comédie dramatique
Année de production: 1996
Date de sortie: 22/10/1997
Durée: 1h47
Tout public
Synopsis : Yorkshire 1992. Pour la Direction des charbonnages britanniques, l'exploitation des mines appartient au passé mais pour les mineurs de Grimley, le charbon se conjugue toujours au présent. Danny, un mineur retraité, a fait son temps au fonds du puits. Aujourd'hui, il n'a plus qu'une seule raison de vivre : la musique. Aussi se consacre-t-il corps et âme à la direction de la fanfare de Grimley, qu'il espère voir participer au championnat national au Royal Albert Hall. La vie du mineur de fond, du trimeur de fond, des exclus de fond. La vie de la dignité d'une poignée d'hommes, un ton doux amer, à pleurer d'entendre cette musique de fanfare qu'on croyait ringuarde et qui n'est autre que belle et porteuse d'une humanité entière à vau l'eau, désuète et nécessaire. Une vie des hommes qui font ce que nous sommes et à qui rendre hommage n'est pas vain mais d'utilité publique.
  • /10 Vous devez être connecté à votre compte pour coter ce film
    10.0/10 4 votes - 4 critiques

Posters du film Les Virtuoses

Avis des internautes du film Les Virtuoses

Vous devez être connecté pour ajouter une critique Créez un compte
  • 1
Publié le 5 mai 2005
Un des plus beaux films anglais dans le genre avec "the full monty". J'ai adoré. Et Ewan McGregor, encore fort peu connu à l'époque. Pour quiconque adore la musique de fanfare ou d'harmonie, c'est ZE film!!!

Publié le 29 avril 2005
Au-delà d'un excellent film de genre british militant anti-thatcher, je conseille l'achat de la BO, une magnifique compilation d'orchestrations à base dinstruments à vents: très coloré, très fin. Précieux.

Publié le 21 novembre 2004
Brassed off. Les vituoses. J'aime toutes les formes de musiques. Y compris celle des fanfares. Les musiques interprétées étaient formidables. Mais le film est bien pus qu'un film sur une fanfare. C'est un film sur un drame social. Et comment le tissu social reposant sur des rencontres en-dehors du boulot sur base de projets communs est essentiel à la vie. J'ai adoré ce film. 9,5/10. Peu importe. 19.11.2004

Publié le 5 mars 2000
Film sublime. A voir absolument en VO. Un grand film sur le quotidien.
  • 1

Suivez Cinebel